Complètement à morve

Publié le par CHOU

Je l'avoue, il m'est arrivé d'avoir des explications douteuses sur certaines expressions françaises, voire quelques termes usuels. Pour ceux que ça intéresse, c'est dans la rubrique "Cachalotié" sur la gauche de cette page.

Toutefois rien de comparable avec les élucubrations hystériques de Solange et de Macaron, entre autres...

Aujourd'hui, je voudrais attirer votre attention sur une expression un rien désuette.

C'est de la roupie de sansonnet.

images--1--copie-3.jpg

Qui signifie peu ou prou : "Ca ne vaut pas un pet de lapin", "C'est de la crotte de bique", "C'est du pipi de chat", ou "C'est de la bouse de yak". 

Vous admirerez au passage que ces expressions tournent toutes autour des sécrétions diverses de nos zamilézanimo. On pourrait diversifier les plaisirs et déclarer par exemple que les tweets de Morano, ça ne vaut pas un rot de chamelle, ou que le dernier scud de Lana del Rey, c'est de la pétole de lamentin...

r0i1j8jx.jpg

Mais revenons à nos roupies.

Que vient faire la monnaie indienne dans cette affaire ?

Ben rien du tout, ma grosse. Permets moi de t'appeler "ma grosse", ça me console un peu d'avoir toujours mes deux kilos scotchés sur le bide.

La roupie, c'est la morve.

images-copie-8.jpg

Avoir la roupie au nez, c'est quand tu es dans le métro et que tu t'aperçois que tu as oublié tes tire-gommes sur la table de la cuisine. Tu tentes de remonter les pendules en reniflant discrètement avant, désespérée, de te moucher dans ton carré Hermès, sous l'oeil torve et dégoûté de la moitié du wagon.

images--3--copie-4.jpg

Mais les sansonnets, dépourvus de nez, peuvent-ils avoir ce genre de problèmes, alors qu'il prennent rarement le métro et ne se fournissent que très occasionnellement chez Hermès ?

A moins qu'il ne s'agisse de Véronique Sansonnet, qui elle pourtant, préfère Yves Saint-Laurent...

sanson10.jpg

On se perd en conjectures.

Existe-t-il d'autres versions explicatives à cette expression ?

Je m'interroge !

PS et rien à voir avec la roupie de sansonnet (quoi que...) l'affiche présidentielle concoctée avec le lien d'Hélène que je n'arrive pas à lui envoyer, car je suis une informaticonne.

72917b.jpg

Publié dans Cachalotié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> moi qui croyais que c'était pour interdire les visites à l'heure de la sieste ou alors on frappe doucement à la porte par ce que " roupille sans sonnette"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Wouah ! Mais c'est excellent !!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Y'a pas photo !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bizarre qu'ils rapliquent tous dans cette clinique...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> On enlève son entonnoir de sa tête quand on parle aux dames !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vous êtes tous de dangereux malades !!! <br />
Répondre
C
<br /> cet article, c'est vraiment de la roupette de chansonnier !<br />
Répondre