Plus de papier, Walter !

Publié le par CHOU

Dans trente ans, ma fille trouverait cette photo et dirait à ses enfants :

« Ah oui, je me souviens, c'était en 2009 ou 2010 ! C'est votre grand-mère avec Saute-Biniou, à l'anniv de votre oncle... »

Seulement, si l'on est envahi d'images, numérique oblige, les tirages disparaissent. Avec eux les albums souvenirs et les promenades nostalgiques sur canapé, à essayer de retrouver les sensations derrière les images, à caresser des visages chers et disparus sur des petits bouts de cartons jaunis, à imaginer la vie quotidienne des figés pour toujours...

Ce que je préfère dans la photo : les gens. Les portraits, les groupes, mis en scène ou capturés sur l'instant, sur le vif. Les natures mortes, les paysages, les animaux, c'est parfois très beau, je regarde ça comme un tableau plus ou moins réussi, mais ça ne me procure aucune émotion véritable. La photo moyenne techniquement d'un visage fascinant ou d'un échange de regards peut me fasciner durablement.

Je suis fumasse parce que j'ai vu l'autre jour dans Libé le compte-rendu d'une exposition parisienne : une américaine qui shoote le lumpen prolétariat autour de Detroit je crois. Je suis restée scotchée sur la photo d'une femme simplement assise au bord de son lit, avec ses gros chaussons en peluche et les yeux vides. Toute la pauvreté matérielle et intellectuelle d'un peuple en un cliché. J'ai oublié le nom de l'artiste... si quelqu'un voit de qui je veux parler, je suis preneuse.

Bon, c'est pas tout ça, je retourne à mes chapeaux. Je ne suis pas sortie depuis 2 jours, je ressemble à un fromage pas frais.

Pendant ce temps-là, d'autres se baignent à l'ouest. Pfff !

NB : Les photos, à part la première, ont été prises au pif sur gougueule. Elles n'ont pas de grandes qualités artistiques, mais elles attisent mon imagination.

PS - Je découvre juste maintenant que mon fiancé a casé une photo extrêmement licencieuse sur son blog bis, ici.

Je ne l'avais pas vue avant d'écrire cet article. Je parle de portraits, de visages créateurs d'émotion. La photo en question est émotionnante également, sans doute, mais elle parle plus à mon slip qu'à mon cortex, si vous voyez ce que je veux dire. Sacré Saute-Biniou ! ;-)))  

 

 

Publié dans Hier encore...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ce que je retiens surtout c'est la musique !!!! Allez, encore une fois pour la route...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je te trouve bien nostalgique en ce moment..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas faux. Je maîtrise mal mes humeurs. Mais ça va passer !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien prendre les gens en photo mais ils ont un droit et je n'ose pas mettre ces photos sur mon blog. Enfin j'en mets un peu. J'imagine avoir pris un mec avec sa maîtresse et que sa légitime<br /> tombe dessus ! Ou un truc du genre quoi qui provoquerait une catastrophe dont je serais responsable.<br /> J'aime bien aussi les portraits comme celui que tu nous fais découvrir, avec deux bonnes joues, hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton commentaire à cette photo m'a fait mourir de rire !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je te dis ça très vite, j'ai lu le même article je crois... ou alors ct sur une sociologue qui avait donné un appareil à des mères célib en grande difficulté pour qu'elles photographient leur<br /> quotidien, afin de montrer au monde le quart monde ricain, genre un bébé dans un jardin d'enfant avec un seringue à ses pieds ou un taudis comme cuisine où l'on distingue l'ombre de rats.<br /> Saisissant et dérangeant...<br /> j'essaie de te retrouver ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Blondie ! and welcome !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors j'arrive de chez moi et je te retourne le compliment de la phrase d'accueil fort sympathique!<br /> <br /> Les photos papier, celles qu'on déchire, qu'on regarde inlassablement, qu'on mouille de nos larmes, qu'on embrasse...elles me manquent aussi.<br /> <br /> Je ne connais pas l'artiste dont tu parles désolée mais j'aimerais bien voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais faire ma petite enquête, ça ne doit pas être sorcier à trouver tout de même !<br /> <br /> <br />