Uchronie

Publié le par CHOU

Nielda King by Prise de chou

C'est le jour du son, et le son du jour. Je sors de chez la Princesse Titine de Montreuil.
Elle m'a demandé, après notre séance :

- T'as pas de connerie perso à enregistrer, aujourd'hui ?

Pour pas la décevoir (elle y prend goût !), j'ai sorti de mon sac à main le parpaing que je lis en ce moment... ça.

112263review.jpg

Ca pèse une tonne, j'ai une épaule qui s'est affaissée de 10 centimètres, mais j'adore, au point d'avoir raté deux fois ma station de métro cet aprèm.

Apparemment, les critiques anglo-saxonnes sont mauvaises, mais moi qui trouvais le garçon très en baisse ces dernières années, je prends mon pied. C'est peut-être le sujet qui me botte particulièrement.

Voyage dans le temps.

Si je change un truc en 1958, même infime, quelles sont les conséquences en 2012 ?

Et si je change un truc énorme, en l'occurence, l'assassinat de JFK, il se passe quoi pour le monde ?

Et puis crotte, il sait raconter des histoires, Monsieur King. C'est d'ailleurs grâce à lui que je lis en anglais. 

Vers les 30 ans, j'avais peur de perdre ma capacité à causer le rosbif (très imparfaitement, comme vous pouvez l'entendre, mais couramment tout de même). J'ai donc décidé de lire en anglais et demandé à un vendeur de la FNAC quel était le roman le plus haletant et "impossible à poser" qu'il avait lu récemment.

firestarteraff.jpg

Firestarter, qu'il m'a répondu.

Banco. J'ai pris le bouquin et même si quelques mots m'échappaient à chaque page, j'ai été tant agrippée au colback que je n'ai pas pu arrêter. 

J'ai lu tous les King parus en anglais, et puis je me suis aventurée sur d'autres auteurs. Plus tu lis, plus tu sais lire. 

Aujourd'hui, je lis aussi bien en anglais qu'en français. Merci tonton Stéphène !

361915-stephen-king-pas-connu-pour.jpg

Alors, qu'est-ce que je raconte dans mon broken english.

Un bout du chapître 7, où le héros, un prof d'anglais solitaire d'une petite ville du Maine, propulsé en 1958, mais je ne vous dirai pas comment, décide de prendre des notes sur son séjour dans le passé et se demande comment procéder.

"Dans ma vie de prof, j'avais coutume d'insister sur la simplicité. Fiction ou non, il n'y a qu'une question et qu'une réponse. Qu'est-ce qui s'est passé ? demande le lecteur. Voilà ce qui s'est passé, répond l'écrivain. Ca... et ça... et ça aussi. Rester simple, c'est la seule façon d'arriver à ses fins.

Alors je vais essayer, bien qu'il faille que vous gardiez à l'esprit qu'à Derry*, la réalité est une fine couche de glace sur un lac d'eaux sombres et profondes. Mais bon :

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Ca. Et ça. Et ça aussi."

images.jpg

* Derry est la ville maléfique où se déroule l'action. La même que dans un roman précédent "IT".

PS. En cherchant des photos de tonton Stéphène sur gougueule, j'apprends qu'il vote Démocrate. J'en suis fort aise... t'as vu la tronche du candidat Républicain ??? Mais c'est une autre histoire.

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Thanks buddies. Of course I'm aware of Amazon (it's just I don't like to wait) and Bradley's bookshop aaaaah!I've been working there for a while!<br /> <br /> <br /> Chou: je me retrouve beaucoup dans ta réponse à Cristophe, sauf pour alien, pas top fan.Mais tu décris bien ce que j'aime tant chez King.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allons ! J'étais certaine que tu étais une femme moderne ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est marrant tu n'as pas la même voix en angliche et en franchais ! Bravo, belle maîtrise. Je m'attendais aussi à un accent plus typically British, style du Kent, tu vois (ne me demande pas<br /> pourquoi). Moi c'est marrant, je lis, je sais m'exprimer presque comme je veux en anglais, mais impossible de produire des phrases qui sonnent vraiment anglais, et ça me vexe !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ma voix est différente en anglais.<br /> Warum ???? Je sais pas.<br /> <br /> <br /> Avec les rosbifs, ils me demandent toujours de quelle contrée je viens. Mais jamais ils ne pensent que je suis française.<br /> <br /> <br /> Les amerloques sont persuadés que je suis une anglaise pur jus (et ça me ravit au lit !) <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br />  Waaa ! What a voice ! Même en nangliche.<br />
Répondre
C
<br /> <br />  !!!<br /> <br /> <br /> Alors, c'est quand tu me contactes qu'on aille boire une binouze dans Paris ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'comprends rien mais une voice à décontenancer un horse-guard <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, j'ai tenté pire avec un poilu du chapeau... ils sont inamovibles !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> @Nanou<br /> <br /> <br /> Bradley's bookshop - 8, cours d'albret - BORDEAUX - 05 56 52 10 57<br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les Bordelaises échangent des adresses secrètes... Yes !<br /> <br /> <br /> <br />