Mort au Lyonnais !
Je suis au Crédit Lyonnais. LCL que ça s'appelle maintenant, pour masquer la misère peut-être, ou parce que le nom précédent puait un peu trop le scandale et la magouille. Je ne sais.
Quelle idée me direz-vous de prendre pour banquier l'un des plus notoirement pourri. C'est juste qu'en 1983, j'ai déménagé dans le 18ème arrondissement de Paris, juste au-dessus d'une agence Crédilyonnaise, et considérant que toute la profession s'équivalait, j'ai pris au plus près.
J'ai un crédit revolving. Je connais le danger de la chose et je m'en sers avec ma copine parcimonie, i.e. lorsque la fin du mois est sauvage et que mon compte bouffe les pissenlits par la racine, je pioche dans le revolving et je rembourse illico et intégralement dès que le pognon arrive le mois suivant.
C'est ce que j'ai fait en septembre. Remboursé le 26, intégralement. Or, le 1er octobre, mon ami lyonnais me pompe 275 euros pour se re-rembourser.
Je m'inquiète, j'écris un mot sur le net à mon copain Lugdunum, qui me répond 8 jours plus tard :
Bonjour,
Nous vous remercions de votre message sur notre site Internet.
Afin de répondre à vos attentes nous vous invitons à formuler votre demande par courrier postal auprès de votre agence.
A bientôt sur nos sites.
Une vraie banque s'engage aussi 100% en ligne. Découvrez nos services en allant sur le site www.e.LCL.fr.
Sincères salutations.
Le Service Clientèle en Ligne
C'est pas de l'efficacité, ça ?
Je prends donc rendez-vous à mon agence avec ma nouvelle conseillère particulière (la 4ème en 3 ans, un turn over de ouf, ils font tourner le conseiller pire que le bédo, chez les allumés de la Croix Rousse).
J'en sors. J'écume.
Mademoiselle O m'a accueillie avec un sourire de marchande de tapis. Elle a commencé par actualiser mon dossier, en me posant des questions auxquelles j'ai répondu avec ma copine parcimonie, qui m'accompagne pas mal dans mes relations bancaires.
Au bout d'un quart d'heure, alors qu'elle essayait de me fourguer je ne sais quel placement daubique, j'ai éclaté et lui ai signalé que je n'étais pas là pour me faire fourguer je ne sais quel placement daubique, mais que j'exigeais le remboursement des 275 euros pompés on ne sait pourquoi sur mon compte malingre.
Après moult vérifications et coups de fils au tunnel de Fourvière, Melle O m'annonce que si on m'a délesté, c'est de ma faute, vu que j'aurais du rembourser le 25 et pas le 26, que la machine était lancée et que rien n'aurait pu l'arrêter. C'est comme ça et puis c'est tout. Mais bon, puisque je le demande, il vont recréditer mon compte (si je n'avais pas demandé, ils auraient gardé le pèze), de 266 euros. Les 9 euros de différence, c'est quoi exactement ? Les intérêts. Les intérêts de quoi ? Je ne sais pas exactement, Melle O non plus.
Putain d'enculés de merde.
Excuse my french, je suis un peu énervée, là.