Coquillard et tampon

Publié le par CHOU

A l'évidence, on transbahute toujours en nous le petit garçon ou la petite fille que nous fûmes jadis.

Je suis même persuadée que les caniches royaux trimbalent aussi le chiot ou la chiotte qu'ils furent, mais eux, ils s'en tamponnent total le coquillard*, si tant est qu'un clébard puisse tamponner un coquillard*.

Myaweb

Un petit pont Cif amoniacal ?

La façon dont est vécue l'enfance conditionne fortement l'adulte que nous devenons.
On parle souvent des blessures et des traumatismes, de la mal-traitance qui infligés à l'âge tendre, produisent des êtres blessés, éclopés ou résilients. Je ne vais pas vous rejouer Festen ni la Petite Marchande d'Allumettes, certains ne connaissent que trop bien la chanson.

roza.jpg

Je sais pour ma part que mon enfance très solitaire, passée dans les bouquins et les films (ni Proust ni Bergman, mais tout et n'importe quoi) a fait de moi une femme parfois timide et effacée, parfois extravertie jusqu'au délire qui adore multiplier les relations amicales et qui soudain peut avoir une envie mordante de solitude absolue. Mais on s'en ultra-tamponne le fameux coquillard*.

3549388-rat-de-bibliotheque-de-se-concentrer-sur-une-tete.jpg

J'entendais ce matin sur RTL-Europe 1-France Inter (barrez les stations erronées) une interview de  Yasmina Reza, dont je connais le nom mais très mal l'oeuvre, à part le scénar de Carnage de Polanski.

Elle vient apparemment de nous sortir un petit bijou littéraire "Heureux les heureux", un roman top moumoute*.

reza.jpg

Ses personnages, 18 en tout, s'entrecroisent dans des rapports sentimentaux complexes, et c'est passionnant (enfin, parait-il, je ne l'ai pas lu).

La journaliste de RTL-Europe 1-France Inter (barrez les stations erronées) remarquait que, malgré le titre, aucune des relations décrites n'avait de happy end et que tout se terminait plus ou moins en eau de boudin*.

Mâme Reza rétorquait que la life c'est pas du flan vanille et qu'on n'en sort généralement pas vivant... et c'est là que je retombe sur mes pieds bots : même une enfance sans histoire, épanouie et harmonieuse peut être handicapante, car le devenu adulte garde à jamais le souvenir de son bonheur passé sans espoir de le retrouver. Contrairement à l'enfant malmené, il est incapable de se forger des armes pour affronter les vicissitudes de la vie.

rv1e15bw.jpg

Une sorte de mélodie-maladie-malédiction du bonheur (biffez les mentions erronées) !

Ca se discute, mais c'est ce qu'elle pense Mâme Reza.
J'ai pris ça en plein dans la tronche, ma fille m'ayant dit l'autre jour qu'elle pensait souvent au bonheur et à la joie quotidienne qu'elle avait à vivre avec ses frères et qu'elle regrettait ce temps là. Nostalgique à 23 ans !

417764 10151348336630581 765505580 23103903 1547659844 n

J'aurais du lui tamponner le coquillard plus souvent* !

* NB : Rechercher l'origine de cette mystérieuse expression.

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !
Répondre
C
<br /> Une enfance équilibrée, heureuse, du moins sans trop de soucis, ça te donne des repères acceptables déjà, une aide précieuse, mais ça ne garantit rien évidement non. La différence<br /> à mon sens c'est que si tu ne trouves pas mieux ni même aussi bien après, ce sera sans doute moins grave... Tu risques à la base un peu moins la folie...<br /> <br /> <br /> Il y a des exceptions, ammoniacalement... Et l'inverse est vraie aussi fort heureusement!<br /> <br /> <br /> Ce bouquin oui je lirai bien...  Du moins j'espère que tu vas nous donner ton avis!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben j'y suis en plein. Je n'ai pas résisté. J'en suis à la moitié. Et je suis à moitié... je raconterai quand j'aurai terminé.<br /> <br /> <br /> Une bizarrerie, cette affaire !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouf, en te lisant j'ai confondu dans ma tête Yasmina Reza et Yasmina Khadra (qui est un homme).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, non, c'est la dame... et je suis en train de lire son bouquin, j'ai craqué !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Est-il possible de se transbahuter le coquillard ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut voir.<br /> <br /> <br /> La véritable origine de l'expression, d'après ce que j'ai lu, serait la suivante :<br /> <br /> <br /> - le coquillard, c'est l'anu... (as usual !)<br /> <br /> <br /> - Se tamponner le coquillard, c'est donc se torcher le cucul.<br /> <br /> <br /> Fraîcheur de vivre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup le verbe transbahuter :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cadeau ! <br /> <br /> <br /> <br />