Où il est question de cheveux, de baskets, de micropénis et de Stéphane Mallarmé

Publié le par CHOU

Discute animée l'autre soir entre copines.

Sujet d'une importance capitale, susceptible de bouleverser la face du monde : "Une nana peut-elle avoir les cheveux vraiment longs après 50 ans ?"

woman-long-hair.jpg

Je sais, c'est impressionnant dans l'abstraction et la hype intello. Rassurez-vous, nous avons abordé ensuite des domaines plus légers :

- Géopolitique et hydrographie au moyen orient : mariage de raison ou divorce brutal.

- La dichotomie du "moi avoué, moi fantasmé" chez Mallarmé.

et autres sujets brûlants du type "Tu crois que C. Jérôme, il avait un gros bidule ?"

cle-19-mallarme1876manet.jpg

Je n'étais pas dacodac du tout avec les autres, sauf pour C. Jérôme, qui ne chantait jamais sans son micro pénis, c'est bien connu.

82ai028t.jpg

Ca arrive souvent, je sais. Je suis répuputée pour semer la zizanie, foutre le souk et attiser les conflits larvés.

1642445012.jpg

C'est gonflant, mais ça évite de se retrouver à dodeliner de la tête en rond comme des clebs en plastique à l'arrière de la Dauphine, en se passant la nénette du genre "Tu as tellement raison, Raymonde", "Mais tellement moins que toi Fatima ! " (j'ai des copines arabes, ça te défrise ?)

320x320_chien_voiture.jpg

J'arguai donc avec véhémence et contre l'avis commun que oui-da, une femme pouvait très bien porter les cheveux longs passé 50 ans, si tel était son bon vouloir.

On m'opposait le risque du négligé, de la bohème sénile, du faut-être-impec-déjà-que-la-tronche-se-barre-en-valda, etc.

bb.jpg

On me jeta même BB à la figure, si cloche avec ses rides et ses chignons gris en choucroute.

Alors BB n'est pas ma copine, c'est certain, j'ai généralement peu d'affinité avec tout ce qui siège à la droite du Modem, j'ai déjà eu l'occasion de le dire.

brigitte-bardot-2.jpg

M'enfin BB a tout de même été l'une des plus belles femmes du monde (avec Isabelle Balkany et toi il y a quelques années). Qu'on lui foute la paix avec ses rides et ses tifs. Elle au moins ne s'est pas fait greffer un zodiac (elle en a un naturel) et elle a après tout une tronche de vieille dame, pas de mérou gonflé à l'hélium.

4909_Une-Balkany.jpg

Même si c'est plus net, comme il faut, plus machin et plus truc, doit-on obligatoirement être tondue à 50 ans pour longue collaboration avec la vie ?

J'ai une amie de 65 ans aux longs cheveux blancs et lisse d'une grâce extraordinaire.
Je me souviens de la longue natte de ma grand mère bretonne, elle descendait jusqu'à ses reins. Mémé Marie la roulait en un petit chignon très serré sur lequel elle épinglait sa coiffe.

artsane-de-douarnenez.jpg

Elle avait dû vendre ses cheveux à un perruquier pendant la guerre pour survivre (on est bien au 20ème siècle, pas au moyen âge) et s'était juré de ne plus les couper, jamais.

Déjà que c'est pas toujours la teuf de vieillir, qu'on nous épargne les jugement à la mormoilneu et les oukases à trois balles.

Ca me rappelle une intervention lamentable de la jument de trait du cinéma français, Mathilde Seigner, qui s'exclamait grassement je ne sais plus où : "Les bonnes femmes de 50 ans en baskets, c'est ridicule et c'est vulgaire !"

32334-mathilde-seigner.jpg

Quant on a une telle bouse de yak dans la calebasse, on la ferme, autant pour la vue que pour l'odeur... sombre crétine !

cheveux.jpg

Pour ma part, je ne me laisserai pas tondre. J'aime trop les caresses du vent dans mes cheveux quand je me promène en bord de mer, à l'aise dans mes baskets !

converse.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Il y a une vie après 50 ans ?  d:-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oooooh oui ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> heu je comprends surtout pas trop pourquoi il y aurait un diktat sur le sujet...je savais pas que c'était interdit de laisser ses cheveux longs après que notre sang a fini de couler..est-ce que<br /> ça a un rapport ? Ca serait quoi la longueur convenable, combien de centimètres ? en tous cas hihi ,si un jour tu te fais des... macarons Chou , fais une photo , et je compte sur votre<br /> talent artistique pour me chiader le cliché !<br /> <br /> <br /> Pour ma part je les ai raccourcis un peu mais uniquement pour deux raisons : question d'illusion d'optique et de loi de Newton ( je te la rappelle : tout corps persévère dans l'état de repos ou<br /> de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état).<br /> <br /> <br /> vu que le visage s'affaisse vers la terre sous le poids des rides et que la bouche est contrainte par quelque force du temps a s'affaler, le fait de remonter les cheveux donne l'absurde<br /> impression que la pomme n'est pas encore tombée par terre. Donc le spetites mèches courtes qui rebiquent au-dessus de la bouche ça donne un coup de peps à notre mine de cinquantenaire et<br /> plus.Sinon derrière tu peux laisser tomber une traine de cheveux, même si t'as les fesses qui dégringolent , vu qu'on les verra pas dessous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je note le coup des fesses... et je laisse pousser (je songe même à des extensions) <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> PS : il faut lire Sa... iste et non So...iste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Chacune fait comme elle veut, quand elle veut, et surtout si elle peut... En attendant, je ne vois pas où est le problème, les cheveux au moins ça repousse si l'envie en prend de les couper...<br /> Pour le reste, tu as raison BB n'est pas plus laide à regarder qu'une femme de son âge liftée... Après tout ça signifie qu'elle assume, s'assume et est bien avec elle-même, ce qui n'est pas<br /> le cas des autres... Il n'est que de rencontrer ces femmes qui subissent la chirurgie esthétique... c'est mon cas... Leur besoin de perfection physique et de faire jeune à tout<br /> prix pointe du doigt de sévères déficiences psychologiques... Cerise sur le gâteau... Elles sont souvent on ne peut plus réactionnaire et conservateur... quand elles ne sont pas<br /> S....iste... Conservatisme et la jeunesse sont assez antinomiques... Comme quoi le discours rattrape l'apparence physique et ne trompe pas non plus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, tu reçois des S...istes dans ton cabinet ! Ma pauvre ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Entièrement d'ac avec toi. je garde mes cheveux longs et gris  malgré mes 50 ans passés depuis un grand moment, et je porterai des baskets tant que j'en aurai envie et j'espère être une<br /> jolie grand mère souriante et heureuse. Et je te souhaite la même chose;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On va essayer ! <br /> <br /> <br /> <br />