Heidegger au Congo, Aubenas au boulot

Publié le par CHOU

Dans l'espoir fou de séduire Charles-Hédiard, je me cultive...
agrippine1.gif
Mais j'ai surtout lu le livre de Florence Aubenas.
Ce n'est certes pas la première fois qu'un journaliste entreprend d'infiltrer la vraie vie des "gens d'en bas", je me souviens d'un allemand déguisé en turc il y a quelques années. Mais contrairement à beaucoup de détracteurs, je ne vois rien à redire à la méthode. Il faut savoir de quoi on parle.
Elle sait, puisqu'elle a vécu pendant six mois sur le terrain. Elle s'est installée à Caen dans une chambre meublée, s'est inscrite au Pôle emploi avec un baccalauréat pour seul bagage et a tenté de travailler, de survivre.
C'est glaçant.
florence.jpg
Je suis plus proche du bas que du haut de l'échelle, mais je ne pensais pas qu'existe encore cette espèce de lumpen-prolétariat qui a abandonné tout espoir,
qui préfère se faire arracher toutes les dents et porter un dentier sécu car il n'a pas de quoi aller chez le dentiste,
qui accepte tout travail sous-payé pour manger, en précisant qu'il veut bien toucher moins que le smic,
qui ne vote plus, à quoi ça sert ?
qui se serre les coudes mais fait preuve parfois d'une épouvantable cruauté,
qui ne voit pas la différence avec ou sans la crise, puisqu'il est "aux nouilles" depuis toujours...
C'est aujourd'hui, c'est dans notre beau pays de France.
ouistreham.jpg
    Le quai de Ouistreham - Editions de l'Olivier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et le même Allemand a remis ça : il s'est déguisé en Ethiopien noir... Si, si, c'est vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il va finir par ce faire reperer, le garçon... <br /> <br /> <br />
B
<br /> Cette femme est remarquable...au moins elle, elle sait de quoi elle parle.<br /> J'ai programmé l'achat de son livre.<br /> Si tous les journalistes étaient comme elle...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu ne seras pas déçu, je pense.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Et combien sont-ils ceux qu'elle décrit ?<br /> Très bonne interview d'elle il y a un matin ou deux, sur France Inter.<br /> <br /> Sinon,<br /> MERCI MERCI MERCI<br /> J'ai fini hier soir "Seul le silence" de Ellory.<br /> Glaçant, hantant, superbement écrit...<br /> <br /> Le vent froid, il s'arrête quand ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai du conseiller Ellory à une bonne centaine de personnes. Pas une critique négative jusque là !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a beaucoup de gens qui ont perdu tout espoir, et je pense que ça va avoir des conséquences, parce que le désespoir va entrainer la violence.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Plus rien à perdre, mais quoi à gagner ???<br /> <br /> <br />
C
<br /> Dans le dernier Le canard enchaîné, il y a une critique (bonne) du livre d'Aubenas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai pas lu cette semaine... mais ça ne m'étonne pas !<br /> <br /> <br />