La matinale

Publié le par PRISE DE CHOU

Les gens du soir s'animent à la nuit tombée et restent debout jusqu'à l'aurore.
Ceux du matin se réveillent quand les précédents se couchent, frais et dispos, l'oeil vif et le naseau frémissant.
Mon problème est que je suis du soir ET du matin (avec une petite addiction à la sieste de l'après-midi en période estivale).
Je me suis levée à 7h00, j'ai quitté la chambre sur la pointe des nougats.
Il fait beau, j'ai eu envie d'aller renifler dehors.
Un petit tour à la boulangerie dans les odeurs de pain chaud et de croissants, un regard aux roses trémières qui montent la garde le long de la ruelle, un grand crème à La Bisquine, rade un peu désert à part un "du soir" échoué au comptoir devant sa 843ème bière.
Un vieux clébard de race indéterminée me quémande un sucre, un petit souffle de vent chatouille l'énorme bouquet d'hortensias qui cache le perron de la maison d'en face.
Sur la devanture du café, les horaires de marées, l'annonce d'un Fest Noz à Brillac, le programme du cinoche du coin et un panonceau affichant fièrement qu'ici, à la Bisquine, le 13 novembre 2008, un client a gagné 496 euros au loto.
. Combien je vous dois, Madame, s'il vous plaît ?
. 2,20 euros !
C'est pas cher le ptit bonheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un pastiche de "La première gorgée de bière" de Delerm.<br /> A conseiller à tous les amoureux de belles lettres. Bibliothèque Blanche.
Répondre
P
<br /> On va lire ça. Y'a aussi toute une collection de pastiches fendards aux éditions JL Chifflet, faudra que je retrouve l'auteur. A mourir de rire.<br /> <br /> <br />
M
Pour ma part je l'ai pas encore bu, heu pardon pas encore lu
Répondre
P
<br /> A la tienne ! <br /> <br /> <br />
M
C'est beau comme du Delerm !<br /> A ce propos, rappelle le moi, faut que je vous prête "La première gorgée de sperme", de Fellacia Dessert. A moins que tu ne l'aies déjà lu et Sa Sainteté aussi.
Répondre
P
<br /> C'est quoi cette cochonceté encore ! J'ai hâte de voir ça... <br /> <br /> <br />
P
Je suis comme toi, j'aime le petit matin quand tout est calme, et le soir, je ne peux pas aller me coucher, parce que c'est encore et toujours calme.<br /> Et j'ai des souvenirs de retour de mer au Logeo à la nuit tombante, juste une ou deux remorques sur la cale, les personnes qui se sourient, se racontent leur journée. Et aussi des souvenir de mise à l'eau tôt le matin, lorsque le Golfe est d'huile, pas une seule risée, le soleil qui pointe du côte de Séné.<br /> Allez, ça roule pour un café à la Bisquine, ma grande !
Répondre
P
<br /> C'est noté, Grand Bidule !<br /> <br /> <br />
M
Et dire que j'ai raté ça, parce que je dormais encore...
Répondre
P
<br /> Paressou ! <br /> <br /> <br />