Douane - Zoll

Publié le par PRISE DE CHOU

Toutes celles qui ont passé la douane vous le confirmeront sans doute. Il est des frontières difficiles à franchir.

Celle de La Cinquantaine, tiens. Alors que La Trentaine et la Quarantaine ont été traversées fingers in the nose, avec armes et bagages, fleur au fusil, La Cinquantaine fut rude.

Le douanier en poste à ce passage stratégique est tatillon et fait du zèle. C'est un fieffé enculé et il confisque sauvage.

Pour passer de l'autre côté, il te faut te délester un max.

De ta jeunesse à laquelle tu t'accroches encore par les poils pubiens. C'est fini. Tu n'es plus entre deux âges, tu es senior ma poule (traduction pour les mal-lisants : t'es une vieille peau).

Oublie les shorts, les mini-jupes, les débardeurs translucides, les seins nus, c'est plus d'actualité, ou alors rubrique humour gérontophobe.

Evite de reluquer les jeunes mâles croustillants, tu passerais pour une antiquité perverse.

Fais des économies ! Les Rouges n'envahissent plus ton intimité tous les mois. Tu n'es plus féconde, chérie, plus apte à la reproduction de l'espèce. Tu as déjà pondu ? Bien, tu as rempli ta fonction de femelle, dégage, maintenant. Tu n'as pas d'enfant ? Tant pis pour ta gueule. Trop tard. T'auras vraiment servi à pas grand chose.

Sache tout de même que Monsieur Procter et son pote Gamble, sans compter le cousin Henkel ne te lâchent pas la grappe pour autant. Ils ne te refilent plus leurs tampons à foune, mais ils te préparent de jolies couches pour tes fuites, dans quelques années. Tu changes de catégorie, mais tu fais toujours partie de la clientèle.

C'est aussi à cette frontière que l'on se sépare de l'autre. Pas une règle immuable, mais c'est souvent dans ces eaux-là.

Moi, c'est tombé pile poil le mois de mon anniversaire. Autant dire que le passage à la douane fut brutal.

Je me souviens de ma première nuit, seule dans l'appartement de mon père, que j'ai réinvesti.

Coucher dans le lit de mes parents, avec le papier peint seventies sur les murs, entourée d'objets qui m'étaient familiers pendant mon adolescence. Ne pas dormir. Pleurer beaucoup. Tenter de se raisonner, de faire le point, ne pas y parvenir. Avoir peur. Penser à la façon la plus convenable de se supprimer. Le séchoir qui donne sur le toit de l'immeuble. J'ai la clef. 6 étages, je ne peux pas me rater. Mais je ne dois pas, j'ai mes enfants. Faut pas.

Grand moment !

Heureusement ils étaient là. Mes nains et mes amis. Ils m'ont sortie du trou, fait passer la frontière à grands coups de pieds au cul.

Le paysage est différent, de l'autre côté, ou plutôt le point de vue.

Faut s'adapter, apprendre les us et coutumes, la langue. C'est fait. Je suis très bien intégrée parmi les indigènes. C'est fou ce qu'on se ressemble.

Seuls ceux qui font semblant d'appartenir encore à l'autre pays font taches.

Alors n'ayez plus peur de passer la douane. Ici, chez les vieux, on aime, on rit, on pleure, on vit.


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il ne faut pas regarder derrière soi, toujours devant ! C'est vrai qu'on se dit, oups, je suis du mauvais côté, maintenant, celui qui descend, mais bon, hauts les coeurs : justement il faut en PROFITER !
Répondre
P
<br /> Tu m'étonnes ! Et comment que je profite !!! ;-)<br /> <br /> <br />
C
Mais tu veux me pousser dans le trou ou quoi ?<br /> C'est quoi ce sinistre tableau de la cinquantaine and co ?<br /> On fait quoi alors, on part en courant, on se suicide à 35 ans pour rester toujours jeune ? On prend le fer à repasser de Pascal pour supprimer les plis ? On casse tous les miroirs de la maison et les lunettes de ses amoureux ?
Répondre
P
<br /> Mais non, on s'adapte, c'est tout !<br /> <br /> <br />
B
J'adore la tapisserie de tes parents ;-)
Répondre
P
<br /> C'est bien dommage que ce soit passé de mode. C'est tellement frais et charmant ! ;-)<br /> <br /> <br />
T
Très très beau texte et très émouvant. J'aime ta façon si simple d'aborder les choses, mêmes les plus douloureuses...
Répondre
P
<br /> Ouais, c'est un peu brut de décoffrage, mais... je suis un peu brute de décoffrage !<br /> <br /> <br />
M
"...chez les vieux...on vit..." Et oui ! Et pas que de mulet (ça c'est pour les voileux)...<br /> Bref, t'as franchi la zoll et tu te re-trouves à l'ouest... où fleurissent les vits de mulet, justement... mais pas queue, pardon, que...
Répondre
P
<br /> Rrrhoo, Devil, tu es incorrigible !<br /> <br /> <br />