Bergson, c'est de la merde

Publié le par CHOU

Soyons clairs, francs et massifs. Bergson, c'est de la merde. Bergson, c'est ma machine à pain.

C'est comme la yaourtière, très populaire en son temps.

C'est marrant, mais je sens tout en écrivant se lever déjà des armées de défenseurs de la yaourtière, une écume blanchâtre au bord des lèvres, éructant des anathèmes... je m'égare.

Brèfle. J'ai acheté une machine à faire du pain. Je l'ai appelée Bergson. Mon frigo s'appelle bien Kant ! Alors !

Pourquoi as-tu acheté une machine à pain, pov'conne ? J'aime bien m'insulter vertement parfois, ça fouette les sangs.

Parce que voilà, la boulange la plus proche de chez moi n'est pas terrible. Et puis d'ailleurs, on ne mange pas tellement de pain à la maison à part du de mie pour faire des toasts comme on est anglophiles à donf at home (pas taper), mais le fiancé, lui, aime beaucoup le pain surtout le matin avec du beurre et de la confiote, et comme on est amoureuse à la limite de la béatitude, on VEUT lui faire plaiz.

Quand on est avec fiancé en Bretagne, l'horloge interne fait qu'on se réveille une bonne heure avant lui qui dort comme un bulot mort, non non non, un bienheureux. On le contemple avec un sourire niais, mais au bout d'un temps on a des crampes dans les mâchoires à force de sourire.

On se lève, on s'habille (sans même se laver, ouah la porcinette – mais on se lave après, hein !), on sort dans le village très joli, on passe devant chez PoissoneC (la poissonnerie), on traverse la petite place Le TrouadeC, on passe par le café-tabac-presse KerfelleC, on entre dans la boulange et on dit : « Bonjour, je voudrais une Campaillette... »... et la jeune femme toute mignonne de l'autre côté du comptoir réplique in petto: « Ya, traou mad bara gwen breizh kenavo ! »

Et la jolie boulangère te sort la baguette de Monsieur D., elle t'a reconnue, et c'est à ça que tu te rends vraiment compte que c'est entré dans les moeurs locales, Monsieur D est ton meC !

Alors là je vais faire un stop.

Ce billet pourrait prendre plusieurs directions.

  1. De l'utilité de la machine à pain.

  2. La boulangère, sous ses airs amènes, n'est-elle point une espionne perverse à la solde d'une association de mâles fêteurs de la Saint-BreizhonneC ?

On va laisser la boulangère tranquille, parce que déjà que je suis malbarre avec mes conneries en « eC», ça risque de ne point s'améliorer au fil du billeC !

Donc, la machine à pain, c'est : de la couille en barres, du flétan de moule déshydraté, nul comme un film de Luc Besson, comme un livre de Marc Lévy, comme le dernier Bénabar, comme... que sais-je, moi ! Je ne vais pas user ma salive virtuelle à débiner une bécane.

Au début, j'ai cru que c'était moi la grosse nullasse. Ca m'a rappelé les premières fois où j'ai fait l'amour. Je ne ressentais pas grand chose, j'étais persuadée que j'étais la grande coupable et je m'étais résolue à croire que j'étais une pauvre fille frigide et sans avenir sensuel... pfff.

Bon, et je dis graisse encore ! Je dérive vers le pain de fesse, on aura tout vu.

Donc, recentrons-nous Bergson. Après plusieurs opérations tragiques, j'ai réussi à produire une miche (ta gueule !) correcte.

C'est une sorte de gros machin carré et gonflé de la calebasse composé d'une masse de mie molle entourée d'une croute un rien duraille. On dirait qu'il produit la chose sous son galure, le mec ! Faut couper en tranches et toaster, sinon, c'est juste pratiquement immangeable.

Enfin si on a une idée du pain un rien différente. Le genre baguette moelleuse à la croute dorée et craquante, prompte à produire des tartines de la mort qui tue, ou des mouillettes à tremper dans les oeufs à la coque, ou saucer le jus du poulet roti, ou... rrrrhhhaaa lovely !

Mais ça, jamais Bergson n'y arrivera. Jamais.

Je vends Bergson. Si quelqu'un est intéressé... (quoi je n'ai aucun talent commercial ?)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Vous me faites rire ! Grâce à vous, je ne cèderai pas aux sirènes du Télé-achat, y'avait la même sur M6. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cet article à la noix aura au moins été utile à ça !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et est ce que tu vas adhérer au DARD de Patrick Sebastien ...?<br /> @écureuil bleu : c'est pas loin de Locqmariaquer, c'est juste en face !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Surement pas !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bordel, j'arrive pu à suivre ce blog. Ca va trop vite... Sans arrêt des nouveaux billets...<br /> Oui, comme le mentionne si justement Catou, j'ai été amoureux d'une chinapin que j'appellais Ma Chinapin. Mais j'ai paumé le palpeur. Ben j'peux l'dire, pu d'palpeur, pu d'miche.<br /> Ah ! Bergson sonne soooonneueueueu ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mes hommages à ta Chinapin ! <br /> <br /> <br />
É
<br /> Je ne t'achèterai pas Bergson ! Et je n'achèterai pas de machine à pain mais j'ai hérité d'une sorbetière qui doit valoir ta yaourtière et je peux te l'échanger si ça te dit ... J'adore, je reveindrai ! Ton village m'a fait penser à Locmariaquer...<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est en face !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Betty - J'ai beaucoup lu Dard dans ma prime jeunesse, plus tard je m'en suis servi autrement !<br /> <br /> <br />
Répondre