Ex-grosse

Publié le par CHOU

Je termine mon histoire de grosses.

Lili, donc, au lycée Jacques Decour, décide de maigrir. Elle fait un régime assez draconien et perd une bonne dizaine de kilos pendant les vacances d'été...

Rentrée. Elle se sent certes plus légère, mais guère différente à l'intérieur.

Tout a changé ! Les garçons lui tournent autour avec des langues en mode Loopy de Tex Avery. Jean-Manu ne se sent plus digne d'être son copain, elle est rentrée dans la norme, dans les formes de la nana désirable...

Elle me raconte ça sur la terrasse bambouée, devant un café-noisette, dans les petites tasses à pois, et je me rappelle avoir vécu EXACTEMENT la même chose.

Tout pareil. Les années d'invisibilité où tu développes pour exister et te défendre les armes que tu forges avec ce que tu as. Moi c'était la répartie saignante, personne ne me faisait chier, ils avaient trop peur d'être ridiculisés.

Une visite de contrôle en mai chez un toubib, et il me dit avec un regard proche du dégoût que si je ne me prend pas en main, je serai bientôt comme ces baleines graisseuses échouées sur les plages l'été dans leur maillot XXL. J'ai 16 ans. Ce premier regard d'un homme sur mon corps m'a foutu une baffe XXL, justement. J'ai arrêté de manger.

C'est un régime très efficace. Comme ma fille, à la rentrée, je me pointe avec 12 kilos de moins au compteur, et forcément une nouvelle garde-robe, puisque je flotte dans tout. Cette fois, c'est moi qui choise mes fringues (rien de luxueux, mais plus des cache-cageots, et la mode est à la mini-jupe et j'ai des jambes trrrès longues).

Révolution. Je deviens le parfum du mois, puis de l'année. Au début, je ne comprends pas, puis quand je comprends, j'ai l'inélégance de me venger, des connes et surtout des connards. J'ai conservé de mon ancienne enveloppe la capacité de tailler à la serpe verbale dans le vif. Certains ont passé de fort mauvais quarts d'heures, je n'ai pas été tendre.

Lili a été beaucoup plus douce. C'est bien ma fille.

Conclusion à trois balles :

On ne guérit jamais vraiment de son adolescence... et les hommes préfèrent les minces.

PS. J'ai rajouté ici de nouvelles photos de copinautes... la liste de noms viendra quand elle se complètera...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> tiens les adolescences se ressemblent...... on peut rajouter la belle chanson de Benabar "je suis de celles" pour compèter....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime pas trop Bénabar, mais celle-là est bien vue, en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien trouver les femmes belles. J'en trouve peu de moches dans mon entourage quotidien. J'observe souvent intensément, pour capter l'état d'esprit, l'essence de la personnalité qui anime<br /> les traits, les expressions, les mouvements, la tonalité de la voix...<br /> <br /> <br /> Je devine que certaines jeunes femmes ne savent pas qu'elles ont le pouvoir d'être belles. Je dis cela en pensant à certaines que j'ai croisées il y a longtemps, et que j'ai présumé complexées.<br /> Un sourire inattendu, un lâcher-prise où s'échappe une émotion spontanée involontaire, et le visage s'illumine d'une expression jusque-là réprimée, interdite, de peur de se livrer peut-être là où<br /> la moquerie aura blessé, quelque part dans une cour d'école perdue dans des souvenirs brumeux.<br /> C'est déclinable aussi pour les hommes, évidemment. Je me souviens d'un jeune homme (20-22 ans) lorsque j'avais suivi ma première reconversion en informatique. Super sympa, super mignon (enfin,<br /> je pense). Blond, yeux bleus, traits fins, bien taillé, fossettes super craquantes quand il souriait. Je sentais une réserve de sa part quand je le charriais sur telle ou telle nana mignonne, en<br /> le poussant un peu à s'exprimer sur le sujet. Sourire gêné, un peu de rouge subit aux joues... Il avait fini par me confier qu'il avait été gros quand il était ado (impensable !), et que le rejet<br /> a été tel, qu'il a tout fait pour changer d'allure. Bien que sociable, il traînait avec lui, une forme de solitude...<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été gros. Mais je connais bien le poids de la connerie.<br /> La beauté existe de manières bien différentes. On est conditionné pour n'en voir qu'un bien faible aperçu, la mode se chargeant d'aliéner le regard sur quelques archétypes rendus rentables.<br /> <br /> <br /> Quel gâchis. Quelle faiblesse, aussi.<br /> <br /> <br /> http://fr.calameo.com/read/0005518921724bb376960<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que ceux qui ont été gros le restent toute leur vie. Remarque, ça aide pour vieillir, tu retournes à l'invisibilité, tu connais déjà le territoire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En tant qu'ancienne grosse, je comprends très bien "surcharge pondérale" dès le primaire, premier régime à 12 ans... 75kg à 18 ans ! On apprend vite à discerner les gens sympas des gens<br /> intéressés. Et je crois qu'on en garde à vie une certaine méfiance.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, ça va mieux. Je pèse mes 68kg, pourrais être plus mince mais me sens bien dans ma peau et les hommes que j'ai connus ne m'ont jamais fait de remarque sur mes kilos. MAis dans ma<br /> tête, je serai toujours une "grosse".<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je crois que ceux et celles qui ont été gros dans leur enfance en gardent une méfiance et une tournure d'esprit particulières.<br /> Y'a un acteur américain que j'aime bien William Hurt, qui a été obèse enfant... ça donne une sensibilité et une fragilité différente. Celui ou celle qui a toujours été tip top ou simplement dans<br /> la norme ne peut pas comprendre...<br /> <br /> <br /> On est toujours "gros". <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Il y a des filles dont le visage plein de caractère fait totalement oublier les rondeurs. C'est le cas de ta fille. Elle est belle et elle est originale. Le reste, je pense que tout le monde s'en<br /> fout et je ne pense pas qu'elle ait maitnenant beaucoup de mal à trouver des amoureux, ou des amies ou je ne sais quoi. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, elle n'a aucun mal ! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oui, et puis il y a aussi les hommes qui préfèrent les femmes,  grosses ou maigres  mais at home , mon lapsus serait peut-être plus dans ce goût là...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui hélas, il y en a pas mal... <br /> <br /> <br /> <br />