Sauvons le potron !
Ah ça, c'est la fête du vieux légume ! Ils nous ressortent les panais, les rutabagas, les machins, les trucmuches, histoire de faire rire les marmites.
Par contre, les vieux mots, woualou !
Très vieux légume, à l'origine de la locution : "Panais et circences"
Les désuets, le poussiéreux, les oubliés de fond de dico. Ceux dont on n'entend plus la sonorité et dont la signification s'est perdue au fil du temps.
Il faut réagir ! Vite, il y a urgence ! Envoyez-moi vos dons et je verrai ce que je peux faire.
Mais d'ores et déjà, tout de suite et TOTALEMENT gratuitement, je vais voler devant vos yeux ébahis au secours du potron.
Le potron n'est pas un de ces légumes fachonisto de la famille de la citrouille, ni une façon discrète de qualifier un copain obèse.
Il n'est plus guère employé que dans l'expression, elle aussi obsolète : "Dès potron-minet" qui signifie vous ne sauriez l'ignorer : très très tôt le matin - non mais t'as vu l'heure - tu t'es planté en réglant le réveil hier soir - t'étais encore fin bourré ou quoi - etc.
Donc, minet, ça va, tout le monde connaît, c'est un félin domestique, un chat, un greffier.
Notons qu'on disait également "Dès potron-jacquet", sans faire quelconque allusion à un entraîneur de football français, mais à un écureuil, animal connu pour son réveil matinal (ses voisins, à qui il casse les noix depuis des années, ne lui disent pas tous les jours merci).
Bon, minet ou jacquet, c'est fait. Mais "potron" ? C'est quoi le potron ? Attendez, je vais vous le dire, et pas plus tard que tout de suite.
Le potron, ou poitron, c'est le cul.
Signification originelle de l'expression : dès que l'on voit passer le popotin du chat - ou de l'écureuil - ou d'Aimé Jacquet.
C'est-y pas moignon ? Imaginez les élégances langagières qui s'offrent à vous !
- J'ai vu Josy Chabada à la soirée macramé-guignolet-kirch ! Sa mère la pute, quel potron !
- Parle moins fort, ce matin, j'ai grave la tête dans le potron !
- Il mériterait qu'on le jetât dans un potron de basse fosse.
- Josy, elle a les yeux qui sentent le potron (oui c'est un peu sa fête à Josy aujourd'hui, et c'est bien normal, de temps en temps, déjà qu'elle n'a pas un physique très facile...)
Etc.
C'est pas beau la langue française ?
Mes amis, dès que vous m'aurez envoyé votre chèque, adoptez vous aussi un mot vieux, vous verrez, vous ne serez pas déçus. Ils sont joueurs, tendres et très propres sur eux.
Tiens, ça me fait penser que j'ai une brocante dimanche west coast, je vais encore me lever dès potron-macaron !