Vieille

Publié le par CHOU

Décidément, je vis à Gérontoland.

Hier matin, je vais faire quelques courses chez Casi. Oui, je sais, ma vie est fascinante.

Au milieu de la chaussée, c'est à dire pas sur le trottoir, mais en pleine rue, trottine lentement une vieille dame à canne, suivie au pas par une voiture qui ne peut la doubler. Je vais voir l'ancêtre, lui parle doucement "Il ne faut pas marcher comme ça au milieu de la rue, c'est dangereux !", lui prend gentiment la main et la conduit sur le trottoir. Elle me sourit et continue son chemin, tranquille.

la_vieille_dame_petits_pas3.jpg

La conductrice du véhicule se penche par la fenêtre :

- Merci, hein... j'avais peur de l'éffrayer en klaxonnant !

Arrivée au magasin, je monte dans l'ascenseur, suivie d'une très grosse mama africaine flanquée d'une aïeule fragile qui doit friser les 90 ans et les 40 kilos. Elle scrute mon panier dans lequel trônent un poulet et une bouteille de rosé.

- Oh, du rosé. Je n'en ai pas bu depuis des années.

- C'est pour l'apéritif ce soir avec les enfants... c'est agréable quand il fait chaud, sur la terrasse !

- Oui. Je me souviens. Je m'excuse, hein, je suis indiscrète. Mais comme je ne fais plus rien du tout, je m'intéresse à ce que font les autres.

Elle me sourit gentiment, tristement, et s'en va, au bras de la mama mafflue.

3010124456_4742c463c3.jpg

Il n'y a guère de blacks dans mon quartier, à part celles qui s'occupent des enfants, ou des vieillards...

Rentrée chez moi, j'entends du ramdam à l'étage supérieur. Je sors et constate que la voisine du dessus (75 ans) s'est cassé la figure sur son balcon. Elle a du sang sur le bras et semble un peu choquée. Je monte illico, mais sa voisine de palier est déjà sur le coup. "Merci, c'est gentil" me dit-elle, surprise de ma réactivité. Faut dire que ce n'est pas ma meilleure copine, je suis certaine qu'elle a tenté de flinguer mes bambous en versant je ne sais quoi dessus et elle ne me dit jamais bonjour...

J'allume la télé pour voir les palmes cannoises et tombe sur Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaemmanu.jpg

Ca m'a fait pleurer. Un peu.

Publié dans Ta mère en tongs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai planté des arbres et semé aussi , de toutes sortes ......<br /> <br /> <br /> Chénes ,noyers , noisetiers , érables champétres , sureaux , boulots .....<br /> <br /> <br /> Et tu sais sans doute que certains arbres vivent plusieurs siécles et grandissent lentement , donc je ne peux pas mourir et laisser mes "petits" orphelins de leur mamman car c'est trés émouvant<br /> lorsque je vais les voir lorsqu'ils tendent vers moi leur branches et que leurs feuilles frémissent d'amour pour leur mére adorée MOI ! .... Donc , je suis obligée de vivre au moins 1000 ans<br /> minimum pour prendre soins d'eux , Mes petits amours ! .....<br /> <br /> <br /> Donc , si tu veux vivre longtemps , plantes des arbres .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai jamais réussi à faire pousser ne serait-ce qu'un noyau d'avocat !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne pense pas que le probléme soit d'être vieux, mais quel vieux être. La jeunesse excuse beaucoup à cet égard...<br /> <br /> <br /> On y va tous de toute façon :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je prends l'option "vieille dame indigne". A 80 balais, je recommence à fumer !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est déprimant, mais dans le même temps, les écouter c'est passionnant... Ma cliente la plus âgée a 92 ans... Elle conduit toujours et fait même les pieds aux murs... pas de cheveux blancs...<br /> Elle vit toute seule dans une petite maison à l'orée de la forêt... Elle me dit que je l'ai sauvée, à 75 ans elle voulait se mettre dans une maison de retraite... où elle serait sans doute morte<br /> depuis longtemps... Ensuite, des voisins envieux voulaient à tour de rôle acheter sa maison en viager... il faut dire que sa propriété est un petit paradis, un véritable havre de paix,  je<br /> l'en ai fortement dissuadée si elle ne voulait pas finir dans un placard à balais... Et je lui ai même conseillé de continuer son activité, elle gardait des chiens et des chats, juste pour<br /> qu'elle se sente un peu plus sécurisée matériellement... et pour garder des contacts... Elle travaillait jusqu'à environ 85 ans, après elle avait peur que les chats lui filent entre les pattes et<br /> la fassent tomber... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon sang ! 92 ans !!! <br /> <br /> <br /> Elle te doit une fière chandelle !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ca me déprime parce que je me dis que dans pas si longtemps finalement, peut-être...je serai tout pareille...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est pas très rassurant !<br /> <br /> <br /> Je vais faire la sortie des crèches, tiens, pour me changer les idées !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quoi ? T'aime pas les jeunes ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si, tu en es la preuve absolue !<br /> <br /> <br /> <br />