Timeo danaos et dona ferentes
Ca complote, ça cabale, ça ourdit... c'est pas possible. On veut me tenter, me faire cracher au bassinet, m'extorquer, me vider les fouilles.
Hier, tandis que l'homme ponçait (ou enduisait), je prends Kiki et file chez caca, chez zizi, chez Casino. Kiki est notre automobile. Son véritable nom est Kiekegaard, mais comme nous sommes intimes, nous nous autorisons ce charmant petit diminutif.
Au Casi de Sarzeau, tu es obligé de passer devant le rayon librairie avant d'atteindre le rayon tortore.
Ils sont comme ça, chez Casi, ils pensent à te nourrir l'esprit avant la panse. Ils te refilent du Musso avant la pizza surgelée, du Lévy avant le cassoulet en boite.
Comme je suis snob, je ne jette pas un regard au rayon librairie, d'ailleurs je n'achète mes bouquins qu'à la FNAC, je lis Télérama, le Nouvel Obs, je vote à gauche, je regarde les films en VO... te dire le niveau de caricature auquel j'atteins.
Mais là, devant mes nougats ébahis, un bouquin gît sur le sol, tombé de la pile chancelante. Ou peut-être s'est-il suicidé, désespéré par le voisinage navrant des best sellers de daube.
Je me penche, le ramasse et lis :
Collection "Le goût des mots", dirigée par Philippe Delerm
LES EXPRESSIONS DE NOS GRANDS-MERES
Marianne Tillier
Savoir enfin d'où viennent les expressions : se faire chanter Ramona, avoir les yeux bordés d'anchois, en voiture Simone, aller chez le merlan...
Une mine ! Un bonheur !
Bon. 12 euros, mais quand on aime, on ne compte pas.
Si ça vous branche, je vous en raconterai quelques unes. C'est pas piqué des hannetons et plutôt rigolboche !
Le titre de l'article n'a rien à voir, mais j'aime bien.