Tende il y aura des hommes !

Publié le par CHOU

Nielda 107ans by Prise de chou

Tende ! Pittoresque bourgade des Alpes Maritimes.

tende

Ah ! Tende !

Tende amour, Tende beauté, Tende exotisme, Tende désir...

Les habitants de Tende ne sont pas les Tendeurs, ni les Tendus, encore moins les Tendons ni les Tendrons vue la moyenne d'âge. Non. Ce sont les Tendasques.

2000 Tendasques fantasques dans cette riante commune où l'on aime la fête et le jeu.
Tout au long de l'année se succèdent concours de boules, bals populaires, lotos avec paniers garnis, vins d'honneur, célébration de Sainte Estelle, qui resta pucelle une heure, oui, une heure, lors d'une troisième mi-temps de soule en 1636.

sainte-rose-de-lima.jpg

Et chaque année, l'EVENEMENT pour lequel tous les Tendasques bisquent : le Championnat International de Crapette.

On vient de tous les coins du département avec un jeu de 52 cartes flambant neuf et encore scellé de sa cellophane protectrice, pour participer à l'épreuve Reine de Tende.

images--5-.jpg

Le combat est sans merci, les parties sauvages, les challengers assoiffés de victoire.

Lors de ces matchs, qui peuvent durer des jours, voire des nuits, on organise de brèves pauses pendant lesquelles des en-cas macrobiotiques sont servis par des moines bouddhistes acheminés par avion pour l'occasion.
Part belle est faite au gluten, peu calorique mais nourrissant, sous forme de seitan, roti, bouilli, en salade ou en sorbet. Parfois en brochettes, mais plus rarement. En papillottes, jamais.

images.jpg

La municipalité étant fort pauvre, chaque impétrant au titre de Crapetteur de l'année est prié d'apporter, avec son jeu de cartes, 500 grammes de seitan, qui seront cuisinés par les importés en toge orange.

images--2--copie-1.jpg

C'est pourquoi il n'est pas rare d'entendre les anciens conseiller à leur champion sur le départ :

JEU NEUF, ET PAS A TENDE SANS SEITAN ! 

Voilà donc l'explication que cherchait en vain Madame de Coe sur l'expression : Je ne vais pas attendre 107 ans.

Non, ne me remerciez pas. C'est tout naturel.

Publié dans Cachalotié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Effectivement, cette histoire m'avait complètement échappée... Heureusement que tu m'as mis les points sur les i parce que je n'aurais jamais compris le rapport avec l'origine de l'expression que<br /> je voulais vérifier... En attendant, Tende semble une charmante petite ville, toute italienne, ce qu'elle était sans doute avant le rattachement à la France de toute la région, en je ne sais plus<br /> quelle année... Quant à la religion, je préfère quand même l'influence catholique, les moines et bonnes soeurs tombent en pâmoison mais se rattrapent sur la bouffe... Combien de monastères vivent<br /> de leurs produits entre fromages, liqueurs, bonbons et autres gâteaux... Je ne mangerais pour rien au monde le rata tibétain... Quant à la crapette... que de bons souvenirs de mes 20 ans et des<br /> parties endiablées entre collègues au lieu de travailler... et il y a bien sang seitan que je n'y ai pas joué... Je ne sais même plus comment j'ai pu gagner... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui , c'est un peu une charade , en gros ...<br /> <br /> <br /> J'en ai une comme ça : Dans une ville de Suisse un gardien de harem trés moche se promenne sans but ... ça serait bien à illustrer ... A Bâle l'eunuque laid erre .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Excellent !!! <br /> <br /> <br /> Le truc en plus, c'est de bâtir toute une histoire autour ! Et dans mon cas, de l'enregistrer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Du coup je va guetter avec impatience l'élucubration maconiste !<br /> <br /> <br /> L'avis est bel et Seitan mieux !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je signale que malgré le déconnage intense, des éléments de ce récit sont parfaitement vérifiés et exact :<br /> <br /> <br /> Tende existe et ses habitants sont dénommés Tandasques<br /> <br /> <br /> Le Seichan est la nourriture préférée des moines bouddhistes (et ça m'a l'air particulièrement dégueu !)<br /> <br /> <br /> Pour Sainte Estelle, je suis moins sûre (elle a pas pu tenir une heure...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui quand même !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca fait peur, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> AH ! L'imagerie Saint Sulpicienne ! ... Il y a dans cette iconographie une sorte d'érotisme masochiste trés catholique ... OH ! OUI ! Fais moi MAL ! toi mon DIEU qui est si BON ! .....<br /> <br /> <br /> L'église a toujours été un lieu de débauche et celà se voit pour qui sait regarder ...<br /> <br /> <br /> Et ces orgies de seitan (ça ressemble à de la chiure de curée , ou c'est la photo qui est mauvaise ?) n'y pourront rien changer . C'est encore du masochisme , mais alimentaire cette fois ... Pour<br /> faire pénitence sans doute ....<br /> <br /> <br /> Bon , le jeu de mots ? ..... Laid .... Mais bon ... au fond sans doute as tu quelques comptes à régler avec les curetons de village ....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heu, je crois que tu connais mal le principe du Cachalotié... je t'invite, si tu as quelques temps à perdre, à consulter la rubrique, à gauche, dans la liste des catégories...<br /> <br /> <br /> <br />