SLC, salut les crocus !
Tiens si on faisait un tag ! Le truc démodé, out, ringardos, désuet et obsolète.
Bilan crocu (comme ils disent sur la France Inter = Chroniqueur Culturel) de l'année passé. Qu'avez-vous aimé et détesté ?
Livre
11-22-63 de Stephen King... par KO absolu (son"Dôme" était top aussi, mais moins follement addictif).
J'ai du en parler ici. J'ai vécu dans ce livre pendant une quinzaine de jours, fascinée, ailleurs, tournant les pages compulsivement, la bave aux lèvres et la sueur au front.
Je suis folle de voyages dans le temps et d'uchronie, de postulats du genre "Et si Hitler était devenu un peintre à succès ? Et si ma tante en avait ? Et si glace ?"
Sortie en français au mois de mars.
Film
Camille redouble de Noémie Lvovsky.
Je sais que beaucoup considèrent ce film comme un "petit" film, c'est pas faux. Pas de stars, peu de moyens. C'est un diamant modeste.
J'entendais Bégaudeau l'autre jour au Cercle (pas mon troquet du coin, l'émission de crocu Canal +) exprimer exactement la magie du truc.
"Quand on vient d'en rire on devrait en pleurer" disait Musset de Molière (j'étale mon peu de science : c'est le texte que j'ai eu au bac !). Parfois, un film démarre dans le comique et vire finalement à la nostalgie, voire à la tristesse ou au drame. Là non. On est à la fois et en même temps drôle et touchant. Sourire permanent et larmes en continu.
J'y suis allée avec ma fille. On n'osait pas se regarder quand les lumières se sont rallumées. Elle avait le nez rouge du renne de Papa Noël... "Oh ça va, hein... tu crois que je t'ai pas entendu renifler, Moums ?" m'a-t-elle dit.
C'était bien !
Toutefois, le film le plus marquant de l'année reste "Amour" de ce cinglé d'Haneke qui me hante encore comme un fantôme malveillant.
Exposition
Edward Hopper je suppose, mais je n'y suis pas allée, je l'avais vue à la Tate de Londres il y a quelques années.
De toute façon, je suis une bouse en peinture. La seule expo qui m'a chavirée est celle, photograhique, de Marchand et Meffre sur les ruines de Detroit.
Chanson
Allez, soyons totalement originale...
Série
Oui, parce que c'est devenu un genre à part entière, et que grâce à une entremetteuse dont je tairai le nom (non Solange, je ne te nommerai pas, c'est promis), j'ai pu me repaître de séries talentueuses et brillantes. Tellement qu'il m'est difficile de choisir.
Pouf-pouf, Homeland ou Boardwalk Empire ou Breaking Bad ou Les Revenants...
Allez, hop :
Et vous ???