Make up
Lili, après sa licence d'anglais, fait une école de maquillage. Elle aime ça, elle se lève aux horreurs tous les matins avec enthousiasme, traverse l'épouvantable pont de Levallois sous les rafales, le crachin ou le glagla, et prend le métro jusqu'à Parmentier, royaume de la patate, du hachis et du fond de teint professionnel.
Elle apprend à maquiller les hommes, les femmes, les beaux, les moches, les vieux, les jeunes. Elle apprend les effets spéciaux (traces de mandale dans la face, zombie cuit à l'unilatérale, etc). Comme elle est bilingue, pas trop idiote et qu'elle sort de la fac, elle passe pour l'intello du groupe qui, il faut bien le dire, fait pas pipi très loin niveau QI et Q'lture.
Je suis allée l'autre jour servir de "modèle" et j'ai pu constater l'effarant niveau des impétrantes du ravalage de tronche. Une prof les instruisait sur les styles de make up suivant les époques hollywoodiennes, Louise Brooks, Garbo, Dietrich, Gardner etc. Les filles se regardaient comme si elle leur lisait une notice de montage Ikéa directement en suédois. Seul le nom de Marylin Monroe apporta sur leurs visages juvéniles et innocents un soulagement béat. Elles connaissaient !
Mais je suis mauvaise langue. Elles connaissent aussi Paris Hilton et tout un tas de Voicigala-filles qui me restent étrangères.
Bref, des stages sont organisés pour que les dindes demoiselles s'entraînent sur le vif.
Une journée à l'opéra Bastille, aux alentours de Noël, où il fallait maquiller une horde de bambins venus assister à un spectacle spécial nains. Lili a adoré.
- Madame, tu me fais la tête à mon doudou ? (une demi-serpillère délavée à tronche indéterminée)
- Hihihi, Madame, tu aimes bien faire des guili aux gens avec ton pinceau ?
- Madame, je veux que tu me fais un lamentin sur la figure.
Et samedi dernier, plateau télé. TF1, Dechavanne. Enregistrement d'une émission sur les sosies, qui passera... je ne sais quand.
Faute d'être quelqu'un, on tente de ressembler à un autre.
Lili a maquillé Sarkozy, Justin Bieber, Céline Dion, Coluche, Claude François et tout une ribambelle d'individus plus ou moins conformes à leur modèle et tous... pathétiques.
Ca fait bien sur le CV, non ?