Le discours de la méthode

Publié le par CHOU

Hier, à l'heure où l'aube n'est qu'une étincelle dans l'oeil du crépuscule et où Marie devait commencer à perdre les eaux, nous sommes allés, mon sublime et moi, bras dessus bras dessous de bras, au cinématographe l'Alcazar, sis dans la bonne ville d'Asnières.

Asnieres-h.gif

On y donnait une oeuvre du Sieur Cronenberg, qui ne fait généralement pas de la petite bière, comme son cousin Kronenbourg. Vous souvient-il de La Mouche et autres History of Violence et Existenz du meilleur aloi.

Nous étions fort peu dans la salle, le vulgus pecum farcissant des dindes ou massacrant des bivalves.

KeiraKnightleyChanelCoco2.jpg

Mon sublime était assez émoustillé par la présence au générique de Keira Knightley, une jeune britannique de 15kgs850 au regard de sole effarouchée dont le plus grand rôle demeure "Coco Mademoiselle" (y'avait plus de U sur le clavier du publicitaire, ce qui gâte le message, il aurait pu remplacer coucou par hello !, que sais-je). Bref cette charmante comédienne de parfumerie se montre dans le film conforme à sa réputation : charmante et vide. Son petit minois frémissant de furet affolé peine à transcrire les affres que traverse son personnage et l'on a l'impression pénible lorsqu'elle doit exprimer la montée d'un désir dévorant, qu'elle cherche simplement à retenir une discrète flatulence.

600full-michael-fassbender.jpg

J'avais quant à moi grand hâte de voir sur l'écran le bouillonnant Michael Fassbender, qui déchire la race de sa mère, il faut bien l'avouer. Point de bouillon ici, ou alors tiède et au tapioca. Le garçon traverse le film en serrant les miches, comme s'il se sentait poursuivi par un féroce toucher rectal. Lui et son comparse, le très tapioqueux Vigo Mortenssen, ont en outre bénéficié de soins capillaires d'exception, je suppute la présence de lamas dans l'équipe coiffure, qui leur crachaient chaque matin sur la calebasse pour assurer une raie bien droite.

Mortensen-Zod.jpg

J'ai du m'endormir à un moment, bercée par la logorrhée lancinante, en pensant que l'option "film muet" aurait été une idée merveilleuse. Un film sur la psychanalise filmé façon "The Artist" et sans un mot... ça c'est novateur et créatif !

1621767_3_4d6c_a-dangerous-method-de-d-cronenberg.jpg

Un moment d'exception toutefois, qui m'a remplie d'aise et que j'ai positivement a-do-ré ! 

La fin du film. Parce que c'était la fin.

dangerous_method_official_poster.jpg

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Moi j'ai du mal avec Cronenberg. Même Existenz avec pourtant Jude, j'ai trouvé ça ridiculo-gore. Alors là, je m'y risquerai pas.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bien aimé Existenz, même s'il faut le dire, c'est chelou à fond...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon le film, je sais pas, je l'ai pas (encore) vu, mais l'Alcazar à Asnières... ça oui, ça me parle!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On est voisines ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Caudal Mâme Coco, caudal !<br />
Répondre
C
<br /> <br />  de caudal effet !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De quel appendice il parle monsieur Devil quand il dit qu'il frétillait ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Devine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merde, trois coeurs sur le nouvel obs.<br /> <br /> <br /> -Tuer le père tel est le vrai sujet de Cronenberg qui signe une charge ironique contre la psychanalyse ( terrain de mesquineries diverses) sans renier ses obsessions ( folie, anxiété sexuelle et<br /> ...) Admirablement joué , le film , terriblement lucide emporte par son interprétation hors pair.<br /> <br /> <br /> Bon, ben, j'irai voir Tautou, ça m'évitera de trop réfléchir<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben il est fort possible aussi que je n'aie pas capté la substantifique moelle de l'affaire. Il faut dire que l'ennui me paralyse les neurones. Micdevil a peut-être raison.<br /> <br /> <br /> Quant à l'interprétation hors pair, hors pair de quoi, on se demande.<br /> Ils ont certainement fait selon les indications du Maître qui a du les intimer à jouer comme des dindons compassés.<br /> <br /> <br /> La scène de "stupre sado-maso" a provoqué en moi l'excitation qui me prend aux tripes quand j'entrevois au détour d'une vitrine une paire de charentaises fourrées.<br /> <br /> <br /> Mais tout ceci est sans doute voulu...<br /> <br /> <br /> Heu, y'a rien d'autre que le Tautou près de chez toi, parce que là, je crains le pire !!!! <br /> <br /> <br /> <br />