La paire

Publié le par CHOU

Lapeyre, y'en a pas deux, et c'est tant mieux, il est déjà assez chiant tout seul, le garçon.

lapeyre.jpg

Je viens de terminer ce bouquin, séduite par le titre et abandonnée par l'histoire lancinante, ennuyeuse et ampoulée roti.

Ca raconte les "aventures" d'un type, mi-homme mi-lombric d'une quarantaine d'années qui vivote aux crochets de ses parents, d'un pote pédé qui est vaguement amoureux de lui, et de sa femme. Il a avec elle un modus vivendi assez morituri. Ils s'emmerdent à cent sous de l'heure, et nous itou.

lombric.jpg

Louis Blériot, qu'il s'appelle. Pourquoi pas Pierre Savorgnan de Brazza ? C'est pas son nom qui lui donnera plus de panache et d'intérêt. Un Gérard Chombier aurait largement fait l'affaire.

brazza_expo_virtuelle2.jpg

Bref, il tombe amoureux d'une anglaise alcoolo, anorexique et frapadingue, qui fait des ravages chez les hommes, les femmes et les bassets artésiens... et les lombrics aussi, du coup.

On se dit, chouette, ça va saigner, elle va nous le réveiller l'aviateur sans ailes, et nous avec.

Que dalle. Le récit déliquescent se traîne jusqu'à une fin molle, sinistre et incertaine.

Merci Lapeyre. La prochaine fois tu gardes le magasin et t'es privé de stylo Bic.

Louis_Bleriot.jpg

Pour exempler, voilà une phrase du livre. Y'en a plein des comme ça, je suppose que c'est pour leur creuse joliesse que Lapeypeyre a chopé le Femina :

"Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l'élasticité du possible".

Si c'est pas de l'onanisme à l'ortie urticante ! Oui, mon Peypeyre, on a tous la nostalgie de l'enfance (à part ceux qui en ont eu une bien pourrave), c'est pas la peine de tirer à la ligne pour nous le rabacher, on est déjà au courant... pfff !

Du coup, j'ai repris en marche un bouquin que j'avais perdu au fond de ma valise.

cent-ans.jpg

C'est suédois, c'est délirant. Les aventures ultra-picaresques d'un centenaire qui se casse de la maison de retraite le jour de son annive. Autant te dire que le gus n'a aucune nostalgie du temps énorme (pourquoi énorme d'ailleurs ?) où la vie avait encore l'élasticité du possible. Il vit. Point barre.

Bref Ikéa 1 - Lapeyre 0

lapeyre-de-planches.jpg

Là c'est une photo de moi sortant de la piscine.

(j'espère que ça va attirer du lecteur...)

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'enchaine en ce moment - merci ma librairie de quartier - une série de romans noirs / polars excellents :<br /> <br /> <br /> Macdonald "cible mouvante"<br /> <br /> <br /> Tapply "dérive sanglante"<br /> <br /> <br /> Lehane "un dernier verre avant la guerre" (çuilà, j'ai pas déccroché du week-end dernier...)<br /> <br /> <br /> Tu me diras...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime pas Lehane.... sais pas pourquoi, mais c'est comme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> à force de relire cette phrase, et hors contexte, j'en ai pas la meme traduction que toi. Ce serait plutôt : tous les hommes agés regrettent la période ou leurs membre avaient toute l'elasticité<br /> voulue et fréquente .... hum, comment ça , obsédée ?  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non non non  on aurait écrit VIT!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup ta nouvelle poitrine, je trouve ça très naturel.<br /> <br /> <br /> Pourrai pas lire, le bouqin, fais une allergie aux Suédois...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup ton nouveau menton et tes pomettes ardentes, ma Soso ! On va bien ensemble !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Pour le coup ,tu vas peut-être le réveiller le Lapeyre , s'il te lit ...et  son prochain texte à mon avis : tous les hommes ont la nostalgie de ces seins énormes où la jeunesse avait encore<br /> l'élasticité du possible...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Excellent ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Juste un petit truc en passant comme ça... Le type au volant de son avion façon 14/18 y semble triste, putain ce regard triste... bon faut dire qu'à l'époque avant de se voir une paire de seins<br /> pareils fallait en faire des bornes... oui, mais justement lui, il a un avion... comprends pas...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bleck<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est Louis. Il vient de lire le bouquin de Lapeyre et de plus, mais faut pas ébruiter, il a une blérioragie !<br /> <br /> <br /> <br />