Je te mets au parfum
J-20 avant Noël... d'abord les rennes, puis les étrennes. L'agitation monte dans les magasins, on se balance des claques à la FNAC, on se la pète aux Galeries Lafayette, on fait la queue chez Camayeu, et ce n'est que le début, continuons le massacre du porte-monnaie.
La publicité à donf pour les jouets, oeuf corse, et aussi le parfum. Et là, lecteur à l'oeil vif et à la poitrine opulente, je me pose une petite question à la mormoil, car je ne peux réprimer un mince frisson d'agacement à la vue de certaines réclames de sent-bon.
Je pense que Montebourg devrait lâcher son moulipressovapomixer et s'intéresser à la question. Maître Capello devrait se lever d'entre les morts pour foutre un bon coup de latte dans le nourin.
Les parfums sont un produit typique made in France. Christian Dior, Guerlain, Yves-Saint Laurent, c'est fromage qui pue, ou je me gourre ?
Alors, lecteur à la bouche sensuelle et à la queue agile, pourquoi pratiquement toutes les publicités ont-elles pour vedette des estrangers ? Keira Knightley, pour je ne sais plus quoi, Liv Tyler pour je ne sais plus qui, Jude Law (you'll recognise me quand je lèverai le bras et que tu auras la joie de renifler mon aisselle), et Emily Blunt pour Opium (qu'on ne peut qualifier de "du peuple" au prix du flacon*).
Y'a que des thons, dans notre pays ? Les sus-nommés, qui sont tout à fait charmants et talentueux, j'en conviens, sont-ils représentatifs de ce produit si français ?
C'est sans doute pour l'export, je suppose, à part qu'on nous balance tout ça chez nous, dans notre boîte à con, entre la poire et le fromage, entre Nagui et David Pujadas, entre Charybde et Scylla.
Et ce qui me gonfle le plus, c'est la voix off.
Toujours un accent brit ou amerloque. Fuckety fuck !
T'es d'accord, hein, Florence !
* J'avais plein plein plein plein, trop plein de copines quand je travaillais chez YSL et que j'avais 75% de réduc sur le prix de gros du parfum et des produits de beauty...