Facdarkéo

Publié le par CHOU

L'Institut d'Art et d'Archéologie


L'Institut d'Art et d'Archéologie se situe au début de la rue Michelet, il donne aussi sur l'Avenue de l'Observatoire. Il est affecté à l'UFR (Unité de Formation et Recherche) d'Art et d'Archéologie de l'Université Paris-Sorbonne.

Le bâtiment a une allure originale, évoquant des bâtiments anciens de l'Afrique Tropicale. Il a été construit, entre 1925 et 1930, par l’architecte Paul Bigot. Au quatrième étage, il avait placé une grande salle pour y installer le plan de la Rome Antique qu'il avait réalisé.

Ce bâtiment est classé monument historique depuis 1996.

Très honnêtement, je ne connaissais absolument pas cet étrange édifice, pourtant sévèrement mastoc.

C'est en attendant ma copine Betty dans un café à l'angle de la rue du Val de Grâce que j'ai vu le sommet du batiment au dessus des arbres.

J'ai demandé à la serveuse grincheuse ce que c'était, elle m'a aboyé : "La fac d'archéo !". Pas pigé tout de suite... facdarkéo, facdarkéo...

Il devient diablement culturel mon blog, non ? Adieu mes histoires de coueffeuses, de fringues, d'amour, de machine à laver, je vais virer bas bleu-chaisière, me laisser pousser les demi-lunes, la jupe plissée et les poils au menton pour vous faire découvrir les beautés de notre glorieux pays.

Ca vaut bien une petite Marseillaise, non ?

Et une petite manif de droite, tiens !
Je ne m'en lasse pas...

Dans la famille on est toujours à l'heure, c'est la politesse des rois. On n'est plus chez nous à Paris, rendez-nous Tibéri, TF1 sur toutes les chaînes, Intermittent retourne dans ton pays, ça c'est de la caisse, etc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'avoue : il est surprenant... merci pour la découverte... j'irai le voir lors de l'une de mes escapades Rive droite...<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ne soyons pas sectaires... y'a de la belle beauté rive gauche aussi !!! <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà, j'ai retrouvé mes photos de juillet 2008 : c'est bien l'institut art archéo !<br /> Tu vois moi aussi j'avais été interpellée. J'avais trouvé ce batiment tellement étonnant en plein Paris que je l'avais photographié puis j'avais cherché sur le net son nom que j'avais ensuite<br /> rajouté en légende de mes photos !<br /> Ah si tu as besoin de gerber, regarde la video ! beurk<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais j'adore la vidéo, elle me fait rire à chaque fois !<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est la compagnie du Fourneau qu'avait monté cette manif non ?<br /> J'avais participé à une manif de chomeurs qui réclamaient des emplois fictifs, sur le parvis de l'Hotel de Ville, sous Tibéri et aussi à une manif contre le froid au métro Glacière. C'était très<br /> petit à côté de celle-là !!! Un grand moment des arts de la rue !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ! Il faudrait en monter une en ce moment, c'est pas les slogans qui manqueraient !<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je le connais parfaitement bien ce bérêt puisque c'était un bérêt comme ça que je portais chez les soeurs à Bougival, j'y ai bien sûr tout de suite pensé, mais je n'ai pas vu les deux petits<br /> rubans à l'arrière du béret... Inutile de te dire que ce n'est pas vraiment ça que je veux. Pas besoin de te compliquer la vie avec le gros grain en cuir qui entoure la tête...<br /> J'ai aussi reconnu les boucles d'oreilles, fausses perles, les imperméables, etc... Ce serait bien que Daniel Mermet nous repasse l'émission, tu aurais le point de vue des badauds complètement<br /> interloqués et n'y comprenant plus rien. De temps en temps, ça repasse. Comme l'interview du type qui s'est construit une soucoupe volante en ciment et qui bientôt s'envolera pour l'espace... Ca<br /> doit être quand il veut nous remonter le moral après tout ce qu'il nous sert de déprimant par ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'écoute Mermet quand je suis à la maison et c'est toujours intéressant, mais souvent déprimant en effet.<br /> J'ai bien quand il fait des portraits. C'est toujours extraordinairement touchant. J'adore la radio, je trouve que c'est un "medium" irremplaçable.<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je vais le mois prochain élire résidence secondaire à Paris.... (11ème)<br /> Merci de ton blog culturel, ça va me donner de belles idées de balades ! et qui sait p'tête on se croisera en visites !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est certain, même !!!<br /> <br /> <br />