Et Dieu dans tout ça...
Je suis ravie, comme la plupart d'entre vous, j'en suis certaine, de la victoire de Barack Obama.
Son opposant avait un relent d'inquisition, de moyen-âge, de machisme triomphant, de fric ostentatoire, de no-Darwin, de droite dure, quoi.
J'exagère ? A peine.
Pourtant, quelque chose me dérange terriblement, et je suis heureuse de ne pas être étasunienne.
Imaginez. Francois Hollande vient de gagner les élections présidentielles - je sais, j'ai une imagination plus fertile que les rives du Nil.
Il quitte Tulle, la capitale de la christophine et du doigt dans l'oignon, et file à la Bastille, où l'on aime bien Nini Peau de Chien et se rassembler entre gauchistes quand on gagne la présidentielle, une fois tous les trente ans.
Fanfan monte à la tribune et te balance un discours où qu'il explique tout ce qu'il va faire pas plus tard que demain pour t'éviter les dix plaies d'Egypte que Nabofertiti a maintenues sous le boisseau jusqu'à l'élection, histoire de se laisser une chance de victoire.
Et par quoi conclut-il cette vibrante causerie populaire ?
"Dieu vous bénisse !"
(God bless you, dans le sabir outrate).
Imagine la tronche du militant PS de Lamotte-Beuvron, la bobine du dernier communiste survivant à Clichy, et la mienne donc !
Mais que vient faire Dieu dans tout ça ?
Sais-tu, lecteur avide de culture internationale, qu'avant 1956, la devise des Zétazes n'était pas le tragique "In god we trust" (genre : "nous avons foi en Dieu") mais "E pluribus, unum" (style : "de plusieurs, un", ou plus clairement "une unité à partir de plusieurs").
Y'a pas progrès.
Les religions nous grignottent la liberté, nous draguent vers l'obscurantisme. Toutes. Et de plus en plus.
Je ne contesterai jamais à personne le droit d'avoir la foi et de vouer un culte à qui bon lui semble, mais la laïcité me semble une valeur phare à défendre. Bec et ongles.
J'ai lu récemment un article sur Rue 89. Dans la Bible Belt, les athés sont vus comme des créatures du diable.
L'une des premières questions que l'on vous pose quand vous débarquez est : "Vous êtes membre de quelle église ?", "Où priez-vous ?".
Je serais tentée de répondre "Dans ton cul", mais ce serait sans doute mal perçu...