Casser la voix

Publié le par CHOU

J'ai une voix épouvantable aujourd'hui, le tarin comme une patate douce pas étanche, les paupières bordées de jambon, le quinquet voilé, le tonus du chamallow moyen.

La voix surtout... rauque. Chaque mot prononcé me râcle la gorge, du coup je la ferme et ça fait des vacances à mon entourage, qui s'en talque puisqu'il n'est pas là, je suis toute seule à la maison.

cal.jpg

Quand j'étais petite, ma grand-mère disait d'une personne à la voix cassée et graveleuse (au sens "qui charrie du gravier") : elle a une voix de Mélécasse !

Mystère ! J'imaginais une diva, une méchante cantatrice ennemie jurée de La Callas à la voix toute pourrave. Tout faux.

callas.jpg

Curieuse avec près d'un demi-siècle de retard, c'est mon côté bombasse à retardement, je tape sur mon ami Gougueule d'amour (il adore ça, il est maso) et je trouve...

mêlé-cass 
< mêlé cass ; mêlé-casse ; meulé-cass ; mêlécass ; mélécas ; mêlé-casse ; mélécasse ; mêlécasse >
¶ mêlé cassis ; mélange d'eau-de-vie et de cassis que les ouvriers boivent le matin ; verre d'alcool + sirop de cassis ; alcool + sirop, rhum+cassis ; vermouth-cassis
◊ avec une voix de mêlé-cass' sd (édition complète) [1917-1918] ◊ Ils faisaient tous trois la sinistre bouillotte, lorsqu'ils entendirent la voix mêlécass du captain s'écrier que la terre était en vue 1969 [1921-1927?] ◊ les camelots chargés de coller des papillons dans le quartier y sirotent encore avec respect le mêlé-cass des classes moyennes 1982 [1932] ◊ nous allons, pour signer ces vérités et oublier un peu, prendre un bon mélécas. Ensuite, je t'enlève, nous irons faire la noce 1938 ◊ On offre au caporal ou au sergent un mêlé-casse, horrible breuvage composé d'un peu de cassis et de beaucoup d'eau-de-vie 1971 [1889?]

Eau de vie et cassis, dès le matin... mâtin !

Tu m'étonnes que ça t'arrange la glotte. 

94163141ouvrier-qui-travaille-sur-une-machine-a-vapeur-tpe-.jpg

Merci Gougueule. Je vais m'attacher à répondre à toutes mes interrogations de jeunesse.

La prochaine : pourquoi les dames blondes ont les poils du kiki noirs.


Publié dans Hier encore...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'voudrais bien entendre ça !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sadique !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ... ou châtains parfois...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ... ben oui...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une voix de fond de culotte, je vois a peu près le son que ça peut produire... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cache le moteur, c'est pas la vue mais c'est l'odeur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ne pas confondre le mélécass avec le fond de culotte. (Suze/cassis)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une voix de fond de culotte laisse présager de moeurs légères et d'une activité sexuelle débridée...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'aime bien quand tu te décris au top de ta sexytude. Sinon, autre question : et pourquoi on commence à un certain age (je ne dirais pas lequel) à avoir les poils du kiki blancs? Sur le noir ça<br /> détonne.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui plus est, fatiguée hier soir, je me suis pieutée sans enlever mon mascara, j'avais l'air d'un panda apoplectique ce matin. Une bien belle beauté !<br /> <br /> <br /> Faut tondre, comme à la libération. Je ne vois que ça !<br /> <br /> <br /> <br />