Amer

Publié le par CHOU

J'ai lu un Djian, dans le train. Incidences.

70092888.jpg

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas ouvert un bouquin du gars Philippe, même que j'avais lâchement abandonné sa saga Doggy Bag en plein milieu. Un peu lassée. Un peu écoeurée. Pas vraiment passionnée.

Je ne sais exactement comment qualifier ce bonhomme, et son talent. Parce qu'il a du talent.

724279_sans-titre.jpg

Peut-être la clairvoyance et la façon chirurgicale qu'il a de fouiller dans la souillure inhérente à notre humanité. Je ne dis pas humanité au sens "peuples du monde", mais fibre, tissu, mécanique de chair et psyche de l'humain (j'ai bien conscience de m'exprimer avec maladresse et je ne suis pédante que parce que je peine à trouver les mots...)

Les personnages ? Tous des éclopés, des addicts, des traînards de casseroles... 

Tous obsédés par le sexe et n'atteignant jamais le bonheur qu'ils y cherchent.

Pas tout à fait aussi désespéré et désespérant qu'un Houellebecq, plutôt un Philip Roth à la française, en moins drôle.

images-copie-7.jpg

Je ne sais comment dire plus imagé, ce type écrit avec du foutre amer.

C'est parfois très beau.

photo-37d-2-le-matin-1985-3.jpg

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> T'as vraiment le sens de la formule, c'est pile poil ça, le foutre amer...<br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toutefois un peu vulgos... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Djian n'est pas ma tasse de thé, même assaisonnée de foutre amer !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu préfères Musso ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Sacrée Nanou ! elle ne s'est pas trompée, si on considère que plusieurs orgasmes correspondent ici à une sacrée chair de poule en te lisant. J'ai parfois été déçue par lui, surtout humainement.<br /> Mais l'écriture. Voilà; quoi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un écrivain, en tous cas. Pas comme certains tâcherons qui vendent des tonnes de papier couverts de conneries à faire pleurer les saules. Mulévysso par exemple... pfff !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> " écrire avec du foutre amer ".....  faut que j'essaie ça....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'oublie pas le colorant alimentaire... à moins que ce n'aie les propriétés de l'encre sympathique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne suis pas cliente mais Odile, en revanche, va avoir un (ou plusieurs) orgasme(s) en lisant ce post!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Damned ! <br /> <br /> <br /> <br />