40 boulevard Barbès
Ce soir, Lancelot le Divin, mon n°2, quitte son enfance.
On a tous des endroits clefs, des endroits où l'on a vécu nos premières années, et qui se rappellent à nous dans nos rêves. Moi, je rêve toujours 375bis rue de Vaugirard, Paris XVème. J'ai vécu ailleurs, des choses sans doute plus fortes, ou dont je me souviens mieux, mais mon enfance, c'était Paris XVème, et je dois avouer que j'en rêve tellement souvent que je viens renifler l'air de l'entrée quand par hasard je me trouve dans les parages.
Je regarde le carrelage, qui n'a pas changé, la cour intérieure, avec vue directe sur le voisin d'en face. Je me rappelle le salon vert, la cuisine désuète de ma grand-mère, sa chambre toujours sombre qui sent le « Nuit de Longchamp» de Lubin. Mes jeux secrets sur le tapis entre les pieds bien cirés de la table de la salle à manger...
Mais bon, on ne parle pas de moi là, mais de mon fils qui a toujours, depuis 22 ans, habité 40 boulevard Barbès, Paris 18.
Il s'en va ce soir, il vivra à Paris 19, près du parc des Buttes Chaumont.
Mais toute sa vie s'est passée là, au quatrième pour commencer, dans une famille unie et rigolarde. Et puis au sixième, quand il a grandi, dans une chambre de bonne qu'il a tapissé de posters à la con, qu'il a peint de couleurs improbables, dans laquelle il a connu ses premières amours, avec le Sacré Coeur posé comme un gros gâteau sur l'immeuble d'en face.
Quand tout a explosé, il s'est retrouvé dans la chambre de derrière, toujours au 6ème, avec vue sur les toits de Paris. Il y est depuis 3 ans.
J'ai lâché l'histoire, que s'y est-il passé ? Ca ne me regarde plus. Mais je sais que le 40 Bd Barbès restera le cadre de ses rêves. Pas le plus bel endroit du monde, mais celui que son inconscient n'oubliera pas.
Il va faire une fête ce soir avec ses potes, là-bas. Il connaît la plupart d'entre eux depuis la maternelle. C'est une grosse page qui se tourne.
Du coup, Premier, qui campe dans mon salon depuis 6 mois, déménage et reprend le petit studio.
Et pour Premier aussi, 40 bd Barbès...