Prendre un oiseau par la main
Marcel Bleuène-Blanchet bandait mou depuis la dégringolade des bourses. Fort mal conseillé par J-E Spiderman, affameur du prolétariat, essoreur du petit porteur, il venait de vendre ses actions Eurotunnel alors que des gains abracadabrantesques (4 cents d’Euro) étaient enfin à portée de son larfeuille.
Un malheur n’arrivant jamais seul, sa fiancée, Nadège, douce fée aux yeux lagon, venait de le larguer pour un vulgaire vendeur de Hamburger, un loufiat de chez Couic. Niveau palpitant aussi, y’avait de la purée dans les mâchicoulis.
Et elle avait choisi son jour, la bougresse… pile la date anniversaire de leur rencontre chez McDo.
Il se repassait en boucle LEUR chanson. Ah ! Jakie Quarks « Juste une mise au point », que ne s’étaient-ils aimés comme des fous sur cette suave mélopée.
Marcel faisait l’oxymore, tel un lourd-léger hésitant à gravir les marches du ring vers la sombre clarté de sa destinée.
Il restait des heures entières dans sa baignoire, bout dehors, tentant vaguement de ressentir un regain de bien-être en appliquant la méthode Coué-Salvador. Il chantonnait sans conviction… « Ah, c’qu’on est bien, quand on est dans son bain, on fait des grosses bulles, on joue au sous-marin ».
Mais rien n’y faisait, Marcel touchait le fond de sa Jacob Delafon.
Soudain, le téléphone retentit. Branle-bas de combat ! Il s’éjecta des eaux savonneuses et se précipita, dégoulinant sur le tapis du salon.
- Nadège ? glapit-il, plein d’espoir.
- Non, Monsieur. Pet Shop, à l’appareil. Nous avons reçu votre oiseau exotique.
Marcel s’habilla en quatrième vitesse, et fonça à l’animalerie. Le sort en était jeté, il s’était enfin décidé à reprendre en mains les rênes de son existence et de suivre le précepte bien connu de Lao Tseu :
« Quand tout fout le camp, tape-toi un toucan »
Si c’est pas de la daube en barres, ce billet !!!
Tiens, à propos d’anniversaires, célébrations etc… Ceci est mon 398ème bafouillis. Vous avez des suggestions pour le 400ème ? Je m’efforcerai de répondre à tous vos desiderata, dans la limite des places disponibles.
Et pour une fois, bordelakeu, que les muets se mettent à parler, que les manchots écrivent !