3 jours 3 euros 3 films

Publié le par PRISE DE CHOU

L’été est meurtrier pour l’amateur de cinoche…

Le blockbuster fait rage, le mauvais movie règne en maître.

Il y a pourtant de petites perles qui se frayent un chemin entre deux giga-bouses.

Des exemples ?

 

Les 3 p’tits cochons

Ah, comme disait Robert, si j’avais les ailes d’un ange, j’partirais pour Québec !

Ca raconte quoi ?

Les histoires de cœur et de cul de trois frères testostéronés à bloc. C’est tough, et c’est pas des fifs, les gars, moi je vous le dis. Quoi que…

Il est vrai que l’accent et les expressions de là-bas ajoutent du charme à l’affaire, et qu’en français bien de chez nous, j’aurais sans doute moins aimé.

Pas au niveau toutefois de l’excellent C.R.A.Z.Y., l’année dernière. Mais quel panard d’aller voir un film en français avec sous-titrages !

 

Versailles

Une toute autre affaire. On rigole beaucoup moins.

Ca raconte quoi ?

Un enfant de 5 ans est abandonné par sa mère paumée aux bons soins d’un marginal qui vit dans une cabane en forêt, à Versailles. Le marginal c’est Guillaume Depardieu (et pas Bébel, le film aurait été tout autre), touchant, brutal, beau, déglingué. L’enfant est fabuleux, loin du numéro de singe savant. L’histoire est âpre, glauque, un peu longue, mais il y a tant d’humanité dans tout cela…

 

Le premier jour du reste de ta vie

Ca raconte quoi ?

La famille, avec Daho et débats.

Etonnant, le bidule. Je craignais un peu le bon gros film franchouillard avec ressorts camembert et larmes de crocodile, mais non. Du moins, pas trop.

Chacun trouvera à s’identifier, pourvu qu’il ait vécu quelques temps « en famille ». Le réal se permet des extravagances bouffonnes qui allègent le propos (air guitar, sperme, sang, boules à neige anales), les comédiens sont excellents.

Kifgrave d’Or attribué par Lili à Marc-André Grondin (le québécois de CRAZY, justement).

J’ai pleuré à la fin, mais faut pas le répéter !

 

 

En tous cas, merci l’opération 3 jours, 3 euros !

 

PS : un petit quatrième, pour la route !

Dorothy, un film étonnant sur une sombre communauté irlandaise et la folie… avec Carice Van Houten (ex Black Book de Verhoeven) qui, comme son nom l’indique, sera chocolat à la fin. Je sais, c’est nul, mais ça mange pas de pain -  manquerait plus que ça !

 

Publié dans Mauvais Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ouf, je suis rassuré. J'avais peur que notre "relation" s'arrête à tout jamais...^^<br /> Sinon, j'avoue que je suis plus musique que film. Même si j'aime de bons films comme American beauty, Broken flowers, Lost in translation, La chute...
Répondre
P
<br /> Bah tu vois, quand tu veux... ;-)<br /> <br /> <br />
A
Effectivement, ça n'a pas l'air génial tout ça...^^ D'où le rabais sur les entrées...^^
Répondre
P
<br /> Je ne pense pas qu'on aime les mêmes films, mon gros chonchon, ce qui n'enlève rien à l'affection que je te porte ! ;-)<br /> <br /> <br />
S
Je suis persuadé que le film est excellent d'ailleurs c'est le genre de cinéma français que j'aime entre autre chose, il va de soi que Daho n'a rien avoir la dedans et si ce n'est que ça je partirais vissa après le clap de fin..... Non le truc c'est juste que je n'ai pas vraiment le temps en ce moment....c'est mieux ça comme excuse ??? Reprise d'un emploi du temps traditionnel à partir de dimanche soir ;)
Répondre
P
<br /> T'as pas à te justifier, hombre ! ;)<br /> <br /> <br />
S
Dorothy et Versailles me tentent, par contre je piffe pas Daho du coup c'est con mais le film me bloque, je rate quelque chose c'est certain... Bof tant pis... Ou pas ;)
Répondre
P
<br /> Attends, garçon, je dis stop ! Oh la, bijou ! Freinons à donf les ballons !<br /> Daho n'a rien à voir à l'affaire, sauf que sa chanson passe en générique de fin, quand tout le monde se lève en se raclant la gorge et en écrasant les arpions du voisin pour gagner la sortie.<br /> Si tu ne piffes pas Daho, ça nous fait au moins un point commun, mais va ou ne va pas voir ce film... pour une autre raison. Celle-ci est nulle et non avenue, I promise !<br /> <br /> PS. T'es un gros mou du clavier, toi, en ce moment, non ? Faut se reprendre, mon gars, la France compte sur toi ! ;)<br /> <br /> <br />
S
Moi aussi j'ai bien envie d'aller voir "Le premier jour du reste de ta vie"... <br /> Il a vraiment l'ai sympa !
Répondre
P
<br /> Oui, garçon, mais avec ce qui vient de t'arriver, j'ai peur que tu te fasses du mal. C'est assez émotionnel, quand même, et faudrait pas t'en rajouter. Enfin, tu vois.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />