Vive le Québec libre !

Publié le par PRISE DE CHOU

Un peu d'auto-promo... on peut entendre ma douce voix via le lien, en bas.
images-copie-3.jpg
Je laisse la parole à l'auteur, la sémillante Guylaine. 

En 2008, chacun le sait, Québec fête ses 400 ans. Mais chacun connait-il réellement les événements, les acteurs, les rebondissements, les défaites ou les victoires qui ont jalonné ces 400 ans d’histoire ? Soupçonnons-nous les enjeux politiques ou commerciaux qui firent le cœur de cette histoire ? Combien d’expéditions en Amérique Jacques Cartier entreprit-il ? Qui fonda Ville-Marie, devenue Montréal ? Qui véritablement fut Dollard Désormeaux et quel exploit lui valut de paraitre dans nos livres d’histoire ? A quoi ressemblait le quotidien de nos ancêtres français, anglais, amérindiens … ? 
 
Qui peut se flatter de répondre à ces questions ?  Sans doute pas nos enfants, futurs détenteurs de notre mémoire !
Etant institutrice de formation, je ne crois pas me tromper en affirmant que le meilleur moyen de capter l’attention de l’enfant, le moyen le plus efficace de l’intéresser reste de lui raconter une histoire… En réalité, vous conviendrez que, peu importe l’histoire qu’on choisit,  tout est dans l’art de la lui raconter.
Québécoise vivant en France, ce 400° anniversaire fut donc pour moi à l’origine d’un projet qui aujourd’hui s’est concrétisé: mon CD a obtenu le label du « comité du 400° de Québec ».
Mes trois jeunes enfants, franco-québécois, apprennent à l’école l’histoire de France. Mais comment, de façon ludique, pourrais-je les « plonger » dans l’histoire de mon pays, le Canada, le Québec francophone ? Comment être certaine que l’histoire que je me propose de leur raconter prendra vie en eux ? La réponse s’est imposée : racontée sous forme de récit, véritable pièce de théâtre, l’histoire de la Nouvelle-France que je me suis mise à écrire sera captivante !
Après plusieurs mois de recherches historiques, j’ai finalisé l’écriture d’un manuscrit, récit que monsieur Jacques Mathieu de l’Université Laval a très gentiment accepté de relire. Une fois mon manuscrit validé, je pouvais enfin passer à la deuxième étape de mon projet, soit réunir une troupe de comédiens, français, québécois et anglophones pour l’enregistrement de cette histoire sur support CD.
L’enregistrement s’est déroulé en octobre 2007 à Montreuil, dans un studio près de Paris; cette seconde étape ne fut pour moi que pur délice ! Entendre mon texte ainsi joué par une dizaine de comédiens professionnels me comblait. Ces artistes ont su rendre le récit, les nombreux dialogues et monologues qui le jalonnent exactement comme je le souhaitais, absolument tel que je me l’imaginais tout au long de mon travail d’écriture. L’enregistrement bouclé, Jonathan Bénisty de « Ubik Production » s’est attelé à la mise en scène sonore, aux nombreux bruitages et à la musique. Son métier de chanteur lui a permis de « sentir » le texte et de l’habiller avec brio.  
A travers ce CD, je me propose donc de « cultiver l’enfant à son insu » car, racontée sous forme d’histoire brodée de suspense et rebondissements, ce produit sait captiver l’enfant qui, sans même s’en rendre compte, en viendra à connaitre l’histoire de son pays, pour les petits Québécois, et pour les petits Français,  l’histoire de leurs « cousins d’Amérique » et celle de leurs ancêtres partis bâtir le Nouveau-Monde. 
Cette histoire de la Nouvelle-France, déjà produite, est labellisée par le « 400° de Québec » et éditée par Alexis Brun de « Lyre Audio », jeune éditeur de Normandie. 
Le CD sera disponible dès mars 2008, d’abord sur Internet (www.lyre-audio.com, fnac.com et www.amazon.fr), dans 15 magasins Archambault de la région de Québec, à la boutique du musée des civilisations puis dans certaines boutiques et librairies de la région parisienne. 
Pour vous « mettre dans l’ambiance », un court extrait de ce CD qui compte 20 scènes pour un total de deux heures, est disponible à l’écoute, grâce au lien suivant : http://lyre-audio.com/jeunesse/mp3/475.mp3
tete-copie-2.jpg
C'est-y pas beautiful ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu racontes bien les histoires... ma copine Coyotte des neiges devrait être intéressée.
Répondre
P
Elle m'a envoyé un petit mot gentil !